La recette du dimanche : tarte au citron meringuée

Je dois vous avouer un truc, je suis pas ultra fan de la tarte au citron meringuée. Mais bon comme je fais (aussi) des desserts pour faire plaisir aux autres et je me suis retrouvée à faire ma première tarte au citron meringuée.

Et comme c’est une recette que je ne maitrise pas du tout, j’ai été la piquer sur ce superbe blog de cuisine : Je Dis M

Bon, n’étant pas une cuisinière ultra perfectionnée je n’ai pas suivi les étapes à la lettre et j’ai légèrement adapté la recette. Ceci est donc une version simplifiée (mais délicieuse) de la recette originelle. Si vous êtes équipés (thermomètre de cuisine, chalumeau et cie), n’hésitez pas à suivre la recette de base !

Pour la pâte :
200g de farine
1 pincée de sel
100g de sucre
80g de beurre
1 oeuf

Garniture :
4 citrons
125g de sucre de canne
1 cuil. à soupe bombée de maizena (je n’en avais pas j’ai remplacé par de la farine)
50g de beurre
3 oeufs

Meringue italienne:
2 blancs d’oeufs
15g + 150g de sucre en poudre
50ml d’eau

Préparez la pâte à tarte :

Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre, ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler l’ensemble du bout des doigts et ajouter l’œuf, malaxer jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. L’utiliser de suite ou la réserver au réfrigérateur 2 heures minimum si la pâte ne s’étale pas correctement.

Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées à l’aide d’un rouleau. Abaisser la pâte sur 3mm d’épaisseur et foncer un cercle à tarte d’environ 20cm de diamètre (mon moule en fait 24) . Piquer la pâte. Enfourner et cuire à blanc: 10 minutes à 200°C, 10/15 minutes à 180°C. Faire sécher la pâte sur une grille.

Préparez la garniture :

Presser les citrons pour obtenir 15cl de jus et zester 3 citrons. Mélanger les zestes au sucre de canne, ajouter les œufs et battre au fouet pour les blanchir. Incorporer la maïzena. Porter le jus à ébullition.Verser le jus bouillant sur le mélange tout en fouettant. Mettre le tout dans la casserole, et laisser épaissir sur feu doux environ 3 minutes en remuant. Stopper la cuisson. Après 2/3min, incorporer le beurre coupé en morceaux, l’idéal est d’utiliser un mixeur plongeant pour ne pas incorporer de bulles d’air et obtenir un mélange parfaitement homogène.

Versez la préparation dans le fond de tarte en filtrant à l’aide d’une passoire (pour retirer les zestes), lisser. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 1h.

Meringue italienne:

Pour le sirop de sucre, verser dans une petite casserole 150g de sucre en poudre avec 50ml d’eau et mettre à chauffer sur feu moyen.
Parallèlement monter progressivement 50g de blancs d’œufs avec une pincée de sel. Quand ils commencent à mousser, verser en 3fois 15g de sucre en poudre en pluie en augmentant la vitesse petit à petit pour serrer les blancs. Diminuer la vitesse du robot.
Retirer le sirop du feu et le verser sur les blancs d’œufs en petit filet le long de la parois de la cube du robot ou du saladier, tout en continuant de fouetter.
Augmenter un peu la vitesse du robot, et laisser la meringue italienne refroidir pendant 5 à 10 minutes.
Verser et étaler la meringue sur la tarte au citron refroidie à l’aide d’une spatule ou le dos d’une cuillère.
Faire dorer la meringue avec un chalumeau ou sous le grill du four. Servir.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s