Dernières lectures : JK Rowling et un Polar

  • JK Rowling – A casual vacancy / Une place à prendre

Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.

Mon avis : c’est très très dur de donner un avis objectif, sans faire de comparaison, sans penser à Harry. Comment faire abstraction de ces sept livres, de cet univers si particulier qui a passioné des milliers de fan, moi la première.
J’avoue au début que cela m’a géné. D’autant plus que je l’ai lu en anglais, comme les derniers Harry Potter, et que j’ai vraiment retrouvé le style de JK Rowling. La construction des phrases, la présentation des personnages… Mais en même temps ça parle de misère, de sexe, de violence. De la petitesse des gens.
Car JK Rowling n’est pas tendre avec ses personnages. Ici pas de héro mais des ambitions égoistes cachées sous des motifs hypocrites.
Après un moment d’adaptation j’ai finit par rentrer dans l’histoire et j’ai plutôt bien accroché.
Est ce que ça vaut Harry Potter : Non. Est ce que ça se lit bien quand même, Oui.

Donato Carrisi – Le Chuchoteur

Résumé : Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Mon avis : Un très bon polar que je vous recommande !
On suit l’inspecteur Mila Vasquez sur les traces de ce tueur en série qui s’attaque à des petites filles de la manière la plus cruelle qui soit.
Si l’intrigue est bien construite et si certains méchanismes font un peu déjà vu dans leur genre… Mais c’est plutôt bien écrit et le suspens fonctionne à merveille.
La seule chose qui m’a vraiment dérangé c’est l’absence de repère géographique. A aucun moment dans le roman l’auteur ne précise où l’intrigue se déroule. C’est certainement volontaire mais cela m’a légèrement agacé.

19 commentaires

  1. J’ai entendu parler du livre de JK Rowling (en assez mauvais termes) mais je ne l’ai pas encore lu; je ne sais pas si je le lirai, peut-être si une amie me le prête!
    Quant au Chuchoteur, je crois que c’est un de mes polars préférés de tous les temps, il m’a vraiment fait froid dans le dos.
    Bisous!

  2. Je pense que je le retenterai un jour le JKR. Mais après 300 pages à ramer pour rentrer dans l’histoire, j’ai laissé tomber pour cette fois ci ! Je vois que ça n’a pas été le gros coup de coeur non plus :/ Merci pour ton avis 🙂

    1. De rien ! Bizarrement, passé la moitié du livre je l’ai lu avec beaucoup plus de facilité. Mais malgré tout il a un gout de déception après HP…

  3. Je ne suis pas très polar mais je lirai le JK Rowling avec grand plaisir; j’en ai déjà très envie. Tout comme toi, le côté « Harry » ultra-présent me dérange un peu, raison pour laquelle je ne m’y suis pas encore mise mais ça ne saurait tarder 😉

    1. J’ai du mal à faire abstraction du fait que ce soit la maman d’Harry qui l’ai écrit ! Je pense que c’est un plutot bon livre mais cela n’a vraiment rien a voir avec la saga !

  4. Je suis en plein dans la lecture du dernier JK Rowling et je peine… Je m’ennuie même et n’arrive pas à m’attacher aux personnages. Pourtant c’est très bien écrit et comme tu le dis on y retrouve la plume de Miss Rowling. Je pense juste que ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement et j’y ai succombé juste pour son auteur…

    1. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire jusqu’a quasiment la moitié du livre C’est vrai que les personnages ne sont pas vraiment « attachant » c’est ce qui marque vraiment la différence avec les Harry Potter (ça et l’absence de magie bien sur !). C’est très dur de faire abstraction de mon amour pour Harry ! Je me demande vraiment ce que j’aurai pensé du livre si je ne savais pas qui était l’auteur…

  5. Tellement d’avis mitigé sur le livre de JKR que je ne sais pas si finalement je vais le lire. L’esprit d’Harry est trop ancré en moi… 🙂
    Par contre l’intrigue du chuchoteur me tente bien ! J’me rend compte que j’aime bien les polars en fait 😀

  6. Je suis entièrement d’accord avec ton avis sur le dernier Rowling, j’ai mis une centaine de pages à rentrer dedans mais la psychologie des personnages est vraiment travaillée, on s’y attache et j’ai presque regretté quand je l’ai terminé !

  7. Hé !
    De mon côté j’ai tenté le dernier Rowling mais … j’ai laché au bout d’un moment, trop lent pour moi et des personnages par assez attachants.

    Par contre j’ai adoré Carrisi ! J’étais à fond. D’ailleurs, il a sorti un autre livre, Le tribunal des âmes, à mon goût légèrement moins bien mais quand même à ne pas manquer.

    Très bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s