Paris en livre

J’adore les guides de voyage. Pour moi le voyage commence vraiment quand je commence la lecture de mon Lonely Planet.

Et vu mon amour pour la capitale, ce n’est donc une surprise pour personne que je collectionne également les guides sur Paris.

Récemment, 3 nouveaux guides Parigramme se sont ajoutés à ma collection.

  • Paris c’est chic (mon chouchou)


Présentation de l’éditeur : Insolentes, audacieuses, raffinées… les vraies Parisiennes ont le chic pour dénicher, du Marais au canal Saint-Martin, de Passy à la rue du Bac, boutiques de créateurs, brocantes décalées, cantines gourmandes et coins secrets. Avec les rédactrices du site Do it in Paris, découvrez les adresses les plus stylées de chaque quartier.
Le Best of de Paris !

Mon avis : Les parisiennes, vous connaissez certainement le site DoItInParis qui regorge de bons plans. Et bien le livre “Paris c’est chic” en est l’adaptation. Il regroupe les meilleures adresses du site en matière de resto, déco, mode et culture. A peine reçu je l’ai post-ité de partout. J’ai d’ailleurs testé une des adresses, Yoom, le weekend suivant.

Avec les illustrations d’Angeline Mélin  ce petit guide est très agréable à lire

Pour chaque quartier de Paris on retrouve des adresses shopping mode, beauté, déco, gourmet et bien sur plein d’adresses de resto et de bars. J’en ai retrouvé pas mal que je connaissais déjà (une gage de qualité, mouahahah), et j’ai hate de découvrir celles que je ne connais pas encore !

  • Je suis parisien mais je me soigne


Présentation de l’éditeur : Quand on y réfléchit – et à Paris, c’est une chose qu’on sait faire –, il y a vraiment de quoi devenir dingue dans cette ville ! Le danger est partout : on peut être asphyxié (gaz d’échappement), mordu (crocodiles dans les égouts), contaminé (pigeons), brûlé (pétards du 14 Juillet), noyé (crue de la Seine), rendu sourd (accordéon roumain), renversé (Vélib’), écrasé (Autolib’), pulvérisé (couloir de bus)… ASSEZ ! Ces peurs finissent par se nourrir elles-mêmes : on n’en sort pas.
Recourant aux méthodes les plus novatrices de la psychothérapie moderne, ce guide va vous tirer d’affaire. Suivez à la lettre ses conseils et ses itinéraires. Vous verrez qu’à Paris, on trouve à la fois tout ce qui fait peur et tout ce qui guérit de la peur.

Mon avis : il ne s’agit pas là d’un guide mais d’un petit traité des maladies et phobie parisiennes. A lire avec beaucoup d’autodérision ce petit livre est le cadeau idéal pour votre ami parisien pur et dur à tendance hypocondriaque !

  • Paris sur le pouce


Présentation de l’éditeur : Entre deux rendez-vous ou parce que l’on travaille comme un dingue, il n’est pas toujours facile de se poser pour déjeuner. Et pourtant, même dans le rush, il est souvent possible de préférer le -fast good- au fast food ! En effet, à côté de chaînes sans âme mais riches en calories, il existe à Paris nombre d’échoppes exotiques, de boulangeries audacieuses, de traiteurs new look tenus par des passionnés qui privilégient au quotidien les bons produits. Suivant votre humeur, vous trouverez dans ce guide de savoureux casse-croûtes à la française, des soupes toutes fraîches, des spécialités ibériques ou italiennes, des petits plats mitonnés à emporter ou à déguster dans un cadre soigné- et toujours sans se ruiner. Alors, suivez donc ce vade-mecum des gastronomes pressés qui tiennent, pour le prix d’un ticket-restaurant, à manger sur le pouce sans s’en mordre les doigts… Bon appétit !

Mon avis : ce petit livre au doux prix (6€) était fait pour moi. Les adresses pour manger sur le pouce je commence à en connaitre as mal à Paris (cf. Les rubriques de ce blogs) et j’adore en découvrir de nouvelles !)
Ce guide est organisé par arrondissements avec pour chaque établissement toutes les informations dont vous avez besoin, addresses, horaires, et prix des plats les plus emblématiques. Comme pour le premier, je l’ai déjà annoté de toute part !

Merci aux éditions Parigramme

7 commentaires

  1. Sympa ces petits livres pour appréhender Paris de manière maligne ! J’ai pseudo traité du parisien, les bons plans, un peu d’histoire etc, reçu pour mon anniversaire l’année dernière mais je ne l’ai pas encore ouvert. Ton article me donne envie de le découvrir ( c’est déjà ça !)

  2. J’adore !
    Le livre de Do It In Paris me fait de l’oeil depuis sa sortie et ton enthousiasme confirme qu’il faut que je file l’acheter au plus vite !
    Et j’adore l’idée de Paris sur le pouce, on manque toujours de bonnes adresses 🙂
    Gros bisous

  3. De mon côté, j’ai été franchement déçue par le livre « Paris c’est chic » à peine reçu, je regarde tout de suite ce qu’il se passe dans mon quartier et hop, je tombe sur l’adresse d’un magasin…. qui n’existe déjà plus. J’ai peut être manqué de chance sur ce coup, mais j’avoue que la première impression n’est pas terrible.

  4. Un grand « +1000 » pour « Paris c’est chic » dont je raffole. J’opterais bien pour le second également. Car oui, j’ai un problème avec les guides humoristiques: j’adore ça !

    1. Alors je te conseille Dessine Moi un Parisien d’Olivier Magny, c’est le livre le plus drole (et juste) que j’ai lu sur les parisiens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s