Berlin : les musées et le Berliner Dom

En 3 jours à Berlin nous avons réussi à visiter 2 musées.

L’avantage de la ville, c’est que (la majorité) des musées sont situés les uns à côtés des autres, sur une petite île en plein centre de Berlin sur la Spree baptisée l’Ile aux musées.

Avec ces grandes pelouses et ses beaux bâtiments les pieds dans l’eau et le Berliner Dom, l’Ile au musée est un passage obligé, que ce soit pour une simple balade ou une visite culturelle.

Ce serait cependant dommage de ne pas pénétrer dans l’un des musées berlinois car la ville offre une jolie palette culturelle : le musée de Bode (réputé pour sa collection d’art byzantin), le musée de Pergame (musée archéologique), l’Altes Museum (qui abrite la collection d’œuvres antiques), le Neues Museum (art égyptien) et l’Alte Nationalgalerie (consacré à l’art allemand du XIXe siècle et aux impressionnistes français).

Sur les conseils d’une amie nous avons visité le Musée de Pergame (ou Pergamonmuseum). Je suis bien contente d’avoir suivi ce conseil car le musée est magnifique. Cela aura été un des gros coup de coeur du voyage.

Ce musée renferme une collection d’antiquités, le Musée du Proche-Orient et le Musée de l’art islamique. La partie la plus impressionnante est sans conteste celle consacrée à l’art du Proche-Orient et en particulier la Porte d’Ishtar (Babylone) qui est d’une beauté à couper le souffle.

Très impressionnants aussi, l’Autel de Pergame (qui a donné son nom au musée, la Porte du marché de Milet et la façade du Palais de Mshatta.

Je vous conseille vraiment ce musée si vous vous rendez à Berlin.

***

Situé également sur l’Ile aux musée, le Berliner Dom est la cathédrale historique de Berlin. Elle fut construite à la fin du 19ème siècle par l’empereur Guillaume II.

Pour visiter, l’entrée est payante mais cela vaut relativement le coup (enfin surtout avec un tarif étudiant) car le billet donne non seulement accès à l’intérieur de la Cathédrale, à la crypte, mais aussi et surtout au Dome dont on peut faire le tour et d’où on profite d’une très belle vue sur Berlin.

***

Enfin, le dernier jour nous avons décidé de visiter le Musée Juif de Berlin qui n’est certes pas inintéressante mais pas non plus indispensable.

L’architecture du bâtiment est particulièrement notable.

Le musée résume deux millénaire d’histoire juive en Allemagne. J’avoue ne pas connaître grand chose à l’histoire de la communauté juive, j’ai donc appris pas mal de chose mais je n’ai pas trouvé le musée extrêmement facile d’accès. Pas de ccoup de coeur en somme, contrairement au Pergamon Museum.

12 commentaires

  1. Je profite de cet article sur Berlin pour solliciter quelques conseils. Une amie revient de Berlin ce week end et propose à ses amis de ramener ce qu’ils souhaitent vu que sa valise sera vide. As tu des produits culinaires à me conseiller à tester? salé, sucré ou cholcolaté je prends 😀 Merci d’avance.

    1. hummmmm…. du chocolat Milka introuvable en France, de la bionade, de la bière… Sinon le currywusrt c’est typique mais un peu difficile à ramener. Sur Twitter tu peux demander à Lindanita, elle vit en Allemagne, je suis sure qu’elle aura des idées 😉

  2. Ils ont l’air intéressants en tout cas! Simple curiosité, à Berlin les musées sont payants ou pas? Il faut compter combien environ, pour le Pergamon Museum par exemple? 🙂

    1. Les musées sont tous payants et relativement chers. Je suis encore étudiantes donc j’ai droit à un tarif réduit. J’ai payé 6,5€ (13€ tarif normal)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s