La recette du dimanche : Key Lime Pie

Encore un grand classique américain aujourd’hui !

La Key Lime Pie est une sorte de tarte au citron meringuée version américaine. La grosse différence tient à l’utilisation de “limes” à la place des citrons, ces citrons verts qui ne poussent qu’en Floride. Son nom provient d’ailleurs de la région des Keys au sud de la Floride où le fruit est cultivé.

Cette recette est la recette de famille d’une amie américaine, du genre qui passe de génération en génération. Je me sens un peu coupable de la partager avec vous mais c’est trop bon pour que je la garde uniquement pour moi !

D’après mon amie (qui vit à Paris) on ne trouve pas de vrais lime en France. Mais à défaut des citrons verts feront l’affaire.

Pour la base : Idem que pour un cheesecake :
135g de biscuits écrasés : graham crakers, digestive biscuits, petits bruns, speculoos (dans ce cas zapper la cannelle)
1/4 de cuillère à café de cannelle
65g de beurre fondu

Mélanger les biscuits écrasés et la cannelle dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Verser la pâte dans le plat et écraser la afin de former une croûte d’environ 5 mm d’épaisseur sur le fond du moule et sur les bords (environ 2/3 de la hauteur). commencer avec les mains puis utiliser le fond d’un verre afin de bien presser la pâte. Mettre le moule au réfrigérateur.

Pour la garniture :
12cl (½ cup) de jus de lime ou citron vert
1 boite de lait concentré sucré (397g chez Nestle)
4 oeufs
8 cuillère à soupe de sucre en poudre

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger les jaunes d’oeufs, le jus de citron et le lait concentré sucré. Si vous voulez vous pouvez ajouter une ou deux goûtes de colorant vert, autrement le gâteau sera jaune.

Verser la préparation sur la pâte. Cuire 15 min.

Pendant ce temps, battre les blancs d’oeufs en neige (à température ambiante) à l’aide d’un batteur électrique. Lorsqu’il des pics commencent à se former, ajouter le sucre progressivement, 1 cuillère à soupe à la fois, en continuant de battre.

Baisser la température du four à 160°. Sortir la tarte du four et la recouvrir de meringue. Assurez-vous que la meringua la recouvre entièrement jusqu’aux bords, autrement elle se rétressira à la cuisson. Cuire 15 min (surveillez à partir de 10min, le temps de cuisson varie selon les fours).

Laissez refroidir la tarte dans une pièce sans courant d’air si possible. La tarte sera meilleure après avoir refroidi plusieures heures voire après toute une nuit au frais. Conserver dans une boite hermétique.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s