Un roman d’anticipation français : Serenitas

Quand on m’a présenté ce livre, une roman d’anticipation qui se déroule à Paris, j’étais un peu dubitative, et pourtant j’ai été agréablement surprise à la lecture de ce romance de Philippe Nicholson.

Le pitch : Serenitas, un thriller qui met en scène la faillite de l’Etat face aux multinationales. Il se passe à Paris dans quelques années. Partout en Europe, les entreprises ont pris le pouvoir face à des gouvernements embourbés dans leurs problèmes de dettes, de sécurité, d’emploi. Des villes privées voient le jour alors que le centre des capitales se transforment en no man’s land où cohabitent narco-gangs et les exclus du système privé. Un soir, une bombe explose à Pigalle. Un journaliste paumé enquête. Et, très vite, ce qui ne semblait être qu’une énième explosion de violence se révèle être la partie émergée d’un vaste complot ourdi par les multinationales destiné à durablement déstabiliser l’Etat français. A son insu, le journaliste va se trouver plongé dans une enquête qui le dépasse très largement.

Mon avis :  Ce roman se lit très facilement. L’écriture est fluide ce qui est un gros plus je trouve pour les polars/roman d’anticipation. On rentre très facilement dans l’histoire. La présentation de ce Paris futuriste est habillement mené, on en découvre les aspects au fur et à mesure du roman, sans que de longues et lourdes descriptions soient nécessaires.

Ce Paris fantasmé fait assez froid dans le dos. La notion d’intérêt général semble avoir disparu, le Marais n’est plus qu’un squat à ciel ouvert et la nationalité est désormais un produit comme un autre. Et pourtant ça ne semble pas si loin de nous..

Sur le fond, l’enquête menée par notre héros nous tient suffisamment en haleine pour qu’on ne s’ennuie pas.

Mon seul reproche ce serait des personnages un peu trop “clichés” (le journaliste rebel et solitaire, la femme de pouvoir,…). Mais bon ça reste une bonne lecture, parfaite pour la plage cet été 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s