Berlin : premières impressions

Je n’aurais jamais cru dire ça mais mais je me verais bien vivre à Berlin…

Vous l’aurez compris, mes (presque) 4 jours dans la capitale allemande on été une vraie réussite. Il faut dire que tous les éléments étaient réuni : mes premières “vacances” après 8 mois de stage non-stop, un temps estival et amie berlinoise pour nous accueillir et nous faire découvrir sa ville.

A vous je peux vous l’avouer, il y a quelque à Berlin qui me rappelle… les Etats Unis.

Je sais, je sais c’est bizarre.

Pourtant il y a un vrai esprit de liberté à Berlin. Comme lorsque j’habitais aux Etats Unis j’ai l’impression que personne ne vous juge et le mode de vie berlinois est beaucoup plus cool qu’à Paris. Et puis au niveau architectural, les grandes avenues au trottoir large m’ont rappelé les villes américaines.

Voilà une petite liste de ce que j’ai préféré à berlin :

– La vie est très peu chère que ce soit les loyers (mon amie paye 1000€ pour 90m² dans Berlin), la nourriture, les sorties… Ce qui fait que les jeunes habitent DANS la ville, pas comme à Paris où le centre est uniquement peuplé de bobo plein de sous. Résultat, j’ai eu le sentiment d’une ville beaucoup plus jeune et dynamique. Moins obsédée par l’argent et le paraître.

– Les berlinois ont un look, comment dire…. pas forcément très recherché, voire carrément punk. Je n’ai jamais vu autant de personnes persées au mettre carré. Et bizarrement ça me plait. A Paris j’ai toujours l’impression de ne jamais être suffisamment fashion. Le côté moins élégant des berlinois à un côté rassurant.

– Le métro fonctionne 24/24 le weekend. ça se passe de commentaire – Les barbecues sont autorisés dans les parcs. Le dimanche où nous étions il faisait 20° (pendant ce temps, ça pleuvait grave à Paris, Mouhahaha !) et les parcs étaient pris d’assault Alors ok ça pue la saucisse dans la rue mais c’est tellement convivial !

Et pourtant je ne trouve pas que Berlin soit une “belle” ville, pas comme Paris ou Rome en tout cas. Mais c’est peut être parce ce que justement ce n’est pas une ville-musée que la population est beaucoup plus libre.

En tout cas moi je me verrais bien vivre à Berlin (enfin faudrait peut être que j’apprenne l’allemand avant !)

Au cours de ces prochaines semaines vous aurez donc droit à plusieurs posts sur Berlin. Par contre je ne vous promet pas forcément de magnifique photos. Les photos c’est pas forcément mon point fort, d’autant plus que je ne possède qu’un vieux compact. A la place je préfère vous raconter l’ambiance de la ville, ce qui m’a plus et vous faire partager mes bons plans. Comme (j’essayais) de le faire lorsque j’étais aux Etats Unis !

8 commentaires

  1. Pour y avoir passé trois jours, j’ai les mêmes impressions que toi … Et cet espace en plein centre ville … Liberté de moeurs, liberté de mouvement … J’ai moi aussi été charmée par cette ville qui a tant souffert il n’y a pas si longtemps. Hâte de te voir tes posts et de me replonger dans la capitale Allemande !

  2. J’ai eu exactement le même ressenti que toi sur la liberté berlinoise et l’esprit beaucoup plus cool qu’à Paris. De même je ne trouve pas que Berlin soit une aussi belle ville que Paris, même si elle a évidemment énormément de charme.
    Cependant je ne m’y verrais pas vivre, pour deux raisons: le froid qu’il y fait l’hiver, et la langue allemande, dont je ne parle pas un mot et qui ne m’attire absolument pas…

  3. j’ai passé 5 jours à berlin en décembre et j’ai eu le flash pour cette ville, ou moi aussi je me verrai bien m’y installer…je suis d’ailleurs en train d eme décider pour y retourner…pas une année passée sans un aller à berlin…j’ai moi aussi ressenti cette liberté..

  4. Ayant passé 4 jours à Berlin début juin (après l’avoir découverte en 2008), je peux dire que comme toi, j’aime beaucoup cette ville et n’ai qu’une envie, y retourner ! mes posts sur le sujet croiseront les tiens dans les jours qui viennent, et j’espère qu’à nous 2, nous convaincrons encore plus de français d’aller y faire un tour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s