La recette du dimanche : Carrot Cake ultra moelleux

C’est à la suite d’un goûter chez Sugar Plum Cake (dont je ne vous ai toujours pas parlé, shame on me) où j’ai gouté un délicieux carrot cake que j’ai eu envie de retenter l’aventure mais cette fois-ci avec une recette repéré il y a un moment qui contient un ingrédient mystère : de l’ananas !

Car bien souvent je trouve les carrot cake fait maison un poil sec. Or d’après mes recherches, l’ananas permettrait d’obtenir un gâteau ultra moelleux, “moist” comme disent les américains (je cherche toujours la traduction française du mot – humide ne me paraissent pas correct cullinairement parlant).

Et comme tout carrot cake qui se respecte, il s’accompagne d’un glaçage au cream cheese, qui en principe se situe au centre du gâteau coupé en deux, ou, si vous êtes une flemmarde comme moi, sur le dessus.

Résultat : C’est délicieux ! J’adore la texture. On sent à peine la presence de l’ananas et de la noix de coco. (pour ceux qui n’aime pas la noix de coco je pense que remplacée par de la poudre d’amande ça doit être une tuerie !)

200g de farine
2 cuillères à café de bicarbonate
2 cuillères à café de levure
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de cannelle
250g de sucre
25cl d’huile végétale (huile de tournesol pour moi)
3 oeufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
3 carottes moyenne râpées
115g de noix concassées
75g de noix de coco
1 boite d’ananas, écrasé

Pour le glaçage :
1 boite de Philadelphia cream cheese
150g de sucre glace
25g de beurre

Préchauffer le four à 175°. Beurrer un moule à manquer.
Mélanger la farine, le bicarbonate, la levure, le sel et la cannelle. Former une fontaine au centre et ajouter le sucre, l’huile, les oeufs et la vanille. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les carottes, la noix de coco, l’ananas et les noix et les raisins. Mélanger.
Verser la pâte dans un moule à manquer.
Cuire environ 45min. Laisser refroidir complètement à la sortie du four avant de démouler.
Préparer le glaçage : battre le cream cheese et le beurre. Ajouter le sucre glace petit à petit en continuant de battre.
Pour faire un vrai carrot cake à l’américaine : couper votre gâteau en deux dans le sens horizontal. Étaler le glaçage sur la partie inférieure avant de reconstituer votre gâteau ! (ou alors contentez vous d’étaler le glaçage sur le dessus comme moi)

9 commentaires

  1. Pour moi « moist’ c’est un mélange entre moelleux et spongieux non ? C’est une bonne idée d’ajouter de l’ananas pour le rendre moins sec en tout cas !
    Bisous

  2. Coucou, suis bien tentée par l’opération carrot cake mais j’ai un souci…..suis allergique a toutes la falille des fruits secs (amande, noisette, noix, pignon de pain, pistache,…..) donc les 100 et quelques grammes de noix sont une barrière 😦 pr quoi puis je les remplacer (jamais mangé de carrot cake donc pas d’idée) et si ils ne sont pas remplacables peut on les enlever sans louper le gateau ??? Merci et bon dimanche 🙂

  3. Merci bcq !! Je tente des que je peux et je te dirais ce que cela donne sans cet ingredient. A bientot :-).

  4. Encore une bonne résolution de week-end sain qui tombe à l’eau (hihi je m’en fiche vive le carrot cake, le tien a l’air d’être la tuerie qui me manque actuellement). Bonné journée bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s