Jardins d’Albert Kahn

En ce mardi matin laissez moi vous donner une bonne idée de sortie pour le weekend prochain (après tout il va arriver beaucoup plus vite cette semaine – Vive mai !) : Les Jardins d’Albert Kahn.

Ce jardin situé à Boulogne et accessible en Métro est tellement joli que ce serait dommage de passer à côté.

A l’origine de ce havre de verdure, le millionnaire philanthrope Albert Kahn qui a eu pour projet de faire connaître à chacun les différentes cultures du monde. Tous les continents sont ainsi représentés sur 4 ha : Europe, Amérique, Afrique, Océanie et Asie. Mais on distingue surtout 4 grands espaces :

1. Le village japonais et le jardin japonais contemporain

Le jardin japonais a été créé à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, à l’occasion des voyages d’Albert Kahn au Japon. Il comprend aujourd’hui un « village » bâti par des artisans japonais venus spécialement le réaliser. Pour ce faire, Albert Kahn fit livrer en pièces détachées les deux maisons d’habitation et des végétaux japonais dont une collection de bonsaïs.

C’est ma partie préférée du parc, en particulier l’étang artificiel et ses carpes pas vraiment farouches !

2. Le jardin français et le verger-roseraie

La roseraie est un hommage à l’art du jardin de la Renaissance et le jardin français au classicisme du XVIIe siècle.

3. Le jardin anglais

Alors qu’au centre le gazon est très entretenu, sur les pourtours des plantes s’épanouissent plus librement. Une rivière serpente en bordure de la pelouse pour terminer son parcours dans un bassin surmonté d’une rocaille et d’un pont en ciment reproduisant les formes du bois (d’ailleurs j’aimerai bien savoir d’où vient cette mode de faire des ponts en ciment façon bois ?!).

4. La forêt vosgienne

Cette forêt est une évocation des paysages montagneux de l’enfance d’Albert Kahn. Pendant quelques instants, on a vraiment l’impression d’être en pleine montagne, loin de Paris…

***
Toutes les infos ici

18 commentaires

  1. Tiens, c’est drôle, j’ai justement visité ce jardin pour la première fois le 8 mai dernier et j’ai publié également un reportage photos… malheureusement, le temps était bien plus gris que lors de ta visite, mais les azalées fleuries… Quant à l’habitude de simuler le bois en ciment, tu remarqueras que tu la trouves dans tous les jardins d’époque Second Empire, fin XIXe de Paris et d’ailleurs (Montmartre, Buttes-Chaumont, Montsouris…, Biarritz au Rocher de la Vierge…), c’est une des marques de fabrique du jardin de style Napoléon III.

    1. Merci pour l’info pour les ponts ! J’vais déjà remarqué ça dans de très nombreux ponts datant de la fin du 19ème à Dijon, Paris et Lyon et je me demandais d’où ça venait 🙂
      Tes photos sont magnifiques, même si tu n’as pas eu très beau temps, elles sont très réussies !

  2. Merci pour cette visite, j’habite Paris et je ne connaissais pas. J’ai une copine qui va probbalement déménager à Boulogne, ça sera l’occasion de découvrir !

  3. Je m’étais régalée quand j’y suis allée l’été dernier ! Et là comme ça je le vois un peu différemment fleuri, c’est tout aussi joli !
    Bisous

  4. Hahaha j’ai pensé à toi pour le pont « façon bois » 🙂

    Les jardins japonais sont aussi mes préférés.
    Je n’ai pas réellement besoin de forêt vosgienne. Et le jardin anglais m’a un peu déçu (Ou sont les Crawley?)

    1. Je me disais que c’est une déco qu’on aurait pu reprendre dans l’appart…
      C’est clair qu’à côté de Downton Abbey ça fait clairement moins rêver !

    1. En fait il s’agit d’un seul et même parc qui se situe à côté de l’arret Boulogne-Pont de Saint Clou sur la ligne 10. C’est facilement accessible et vraiment magnifique !

  5. Il y a un endroit pareil à Toulouse, le jardin japonais, un joli lieu très reposant et plein de beauté, c’est très agréable de s’y promener !
    Bises,
    Julie

    1. Oui je connais bien ce jardin à Toulouse, je m’y suis rendu plusieurs fois (ma soeur habite à Toulouse) et il absolument magnifique !
      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s