Ma semaine avec Joss Whedon

La semaine dernière je suis allée voir deux films de Joss Whedon, le papa de Buffy, LA série de mon adolescence. (Vous vous rappelez les soirées “Trilogie du Samedi, Le Caméléon, Charmed et Buffy ?! Haaaa c’était le bon temps !).

  • The Avengers

Le pitch (allociné) : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…


Mon avis : Je suis loin de m’y connaître en Marvel et companie (je me suis sentie un peu perdue au milieu de tous les geeks qui vivaient à fond l’histoire). Ne comptez pas sur moi pour vous dire si le film respecte ou non les comics, vous n’aurez que mon avis de profanne sur la question. D’ailleurs, parmis la bande de super-héros, je n’avais vu que Iron Man 2 et j’avais été très déçue.

Heureusement cela n’a pas du tout été le cas pour ce film !

Ecrire et réaliser un film avec autant de “stars” et de personnalités fortes pourrait se révéler casse-figure, pourtant Whedon s’en sort très bien. Chacun des supers héros à droit à sa part du gâteau. Et si la réalisation est très “classique”, l’écriture elle est géniale, pleine d’humour, mais je n’en attendais pas moins de Joss ! La scene de combat finale est très réussie. Avec de très beaux moments de bravoure.

Seule chose à m’avoir dérangé : le personnage de xx (Robin dans How I met your mother), qui ne sert à rien. La façon dont le personnage est introduit et mis en avant nous laisserai croire à une présence un peu plus importante mais… rien. Apparemment ce sera pour le prochain film.

  • La cabane dans les bois

Le pitch (allociné) : Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…
Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…

 


Mon avis : Là aussi un film que je ne serais pas allée voir de premier abord étant une véritable froussarde (j’ai passée la séance cachée derrière mon manteau), mais devant les critiques très positive et le pitch intrigant, j’ai pris mon courage à deux mains et j’y suis allée !

Bien m’en a pris car la cabane au fond des bois est loin d’être un simple film d’horreur. Le scénario très intelligent s’amuse avec les codes des films d’horreur et joue avec les spectateurs. Vous découvrirez pourquoi c’est toujours la blonde écervelée qui meurt en premier, pourquoi les jeunes victimes décident toujours de se séparer au pire moment…

Certes la scène finale mériterait d’être un peu plus creusée et le bestiaire de monstres est à la limite de l’exagération, moi j’ai eu l’impression de me retrouver dans un épisode de Buffy (ma préférée : la licorne) et ça m’a plu !

10 commentaires

  1. Comme toi j’ai vraiment bien aimé The Avengers, du grand spectacle et de l’humour !
    Du coup je me demandais si j’irai voir La Cabane, mais tu m’as bien convaincue 🙂
    Bisous

  2. J’ai vu les deux aussi et je partage ton avis sur ces films. Comme toi je me suis laissée tenter par Avengers en tant que novice du genre et je n’ai pas été déçue. Quant à La Cabane dans les Bois mise à part quelques faiblesses j’ai bien aimé le fait de jouer avec les codes des films d’horreur de cette façon ! Et le scénario est vraiment original !
    Des bisous 😉

    http://lifeactually.fr

  3. Ha t’as réussi a te décider pour la cabane ^^ Contente que ça t’ai plus. En revanche pour la fin, je trouve que c’est pile ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le pompeux. C’est fun, c’est rythmé, et petit bonus non négligeable, Sigourney Weaver en guest a la fin. Mais c’est vrai que ca avait un petit gout de Buffy bien sympa tout ca ! Pour Avengers toujours pas vu (bouh la honte), mais je fuie un peu le monde et je vais attendre que les salles se vides un peu avant de me décider je pense.

    1. C’est vrai que la guest star était vraiment inattendue !
      Je me suis vraiment cru dans Buffy !
      Avengers je te le conseille vraiment, c’est fun et très bien fait

  4. Tu veux dire qu’on peut aller voir La cabane au fond des bois même si on est pas fan de film d’horreur, qu’on peut tout de même en retirer qq chose ?

    1. Oui je pense. Après il faut connaitre un minimum les « codes » des films d’horreur sinon le film n’a pas vraiment d’intérêt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s