Sous le charme de Murakami -1Q84

En règle générale, je me méfie du succès de certains romans car il m’est souvent arrivée d’être déçue (cf La délicatesse). Ce n’est pas le cas du tout pour 1Q84 aqui continue de me hanter bien après avoir fini le Tome 1.

Avant de lire ce roman, j’en avais beaucoup entendu parler sans avoir aucune idée del’histoire qu’il racontait. Et c’est certainement une bonne chose car cela m’a permis de découvrir l’écriture de Murakami (dont c’était le premier livre que je lisais) sans aucun a priori.

Il est difficile de décrire l’intigue de 1Q84. Avec le recul on réalise qu’il se passe peu de chose au final dans ce premier tome dont l’intrigue se déroule sur trois mois : avril, mai, juin 1984 ou 1Q84 comme son héroine l’a renomé.

Ce premier tome installe l’intrigue, nous présente les personnages et pourtant ce n’est jamais lourd ni long quand bien même le roman fait plus 500 pages. Dès les premières pages on entre directement dans la vie de nos deux héros et ce n’est que bien plus tard, dans le dernier tiers du roman que l’on commence enfin à en apprendre un peu plus sur eux. J’aime quand les personnages se dévoilent petit à petit.

L’histoire donc : Nous avons ici deux héros qu’à priori rien ne relie mais  qui, on s’en doute, ont bien plus en commun qu’on ne voudrait le croire. Tengo d’un côté, professeur de mathématique et écrivain jamais publié qui accepte de réécrire le roman d’une jeune écrivain pour le moins troublante. Aomamé, professeure d’art martiaux qui accepte des missions pour le moins expéditives pour le compte d’une de ses clientes.

C’est le genre de roman auquel on continue de penser longtemps après avoir refermé les pages… Hâte de lire le Tome 2 !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s