The Cloisters : Carnet de voyage – New York # 3

Je reprend (enfin) mes carnets de voyage New Yorkais, avec plus d’entousiasme car je vous parle aujourd’hui d’un lieu qui est assez méconnu à New York : The Cloisters.

Bon à savoir : The Cloisters bénéficie d’un billet couplé avec celui du MET. A condition de visiter les deux sites dans la même journée, vous ne payez qu’un seul billet. En plus, il s’agit d’un « pay-as-you-want » ticket, vous payez donc le prix que vous souhaitez (1$ si vous voulez mais vu la richesse du MET c’est un peu mesquin).

The Cloister se situe tout au Nord de Manhattan et donc un peu difficile d’accès. Mais il existe un bus qui vous dépose juste devant et franchement, cela vaut vraiment le coup !

Se trouver à la fois dans un cloitre médiéval et sur l’île de Manhattan c’est une expérience assez extraordinaire ! Pourtant niveau cloitres je m’y connais pas mal : Cluny, Fontenais, Cîteaux… J’ai vu tout ce que la Bourgogne compte de cloîtres et d’Abbaye !

Le musée et ses jardins est donc dédiés à l’art médiéval européen. Les collections sont présentées dans l’ordre chronologique : d’abord l’art roman puis l’art gothique et enfin le début du XVIe siècle. Mais ce qui fait le charme du musée ce sont évidemment ses cinq cloîtres médiévaux français – Saint-Michel-de-Cuxa, Saint-Guilhem-le-Désert, Bonnefont-en-Comminges, Trie-en-Bigorre, et de Froville – qui sont incorporés dans l’édifice. Ces éléments architecturaux ont pour la plupart été achetés par Rockfeller et remontés aux Etats Unis ! Je passe sur le côté pillage de la chose (après tout le Louvre est plein d’antiquités égyptiennes)…

C’est vraiment une visite que je vous conseille, qui vous permet de vous évader de l’agitation de Manhattan pour quelques heures 😉

Plus d’info ici.

***

Retrouvez tous mes billets sur NY !

10 commentaires

  1. Pour les vernis OPI,c’était au magasin Delorme,c’est un revendeur pour les professionnels en fait voilà pourquoi je les ai eu à 8 € et quelques cents…Alors que ds d’autres magasins,c’était 13 donc ça vaut le coup…

  2. Alors en tant que médiéviste, je ne peux pas être très heureuse que des cloîtres français aient ainsi été démontés et réinstallés au bout du monde. Mais tout ça a été fait légalement, par achat, aussi c’est surtout à la France de l’époque (le début du XXe siècle, la fin du XIXe) qu’on peut reprocher d’avoir laissé ce patrimoine à l’abandon depuis la Révolution et d’avoir accepté, trop heureuse de s’en débarrasser, de le vendre aux riches collectionneurs américains qui, eux, savaient apprécier la beauté et la qualité de ces oeuvres. Peut-être, aujourd’hui, des milliardaires chinois auront l’envie de racheter les églises XIXe que de nombreuses communes françaises laissent à l’abandon et que l’on projette de démolir purement et simplement.
    Ceci dit, si un jour j’ai la chance de pouvoir passer plusieurs jours à New York, la visite des fabuleuses collections médiévales du Met installées au Cloisters sera un de mes objectifs prioritaires.

  3. Alors en tant que médiéviste, je ne peux pas être très heureuse que des cloîtres français aient ainsi été démontés et réinstallés au bout du monde. Mais tout ça a été fait légalement, par achat, aussi c’est surtout à la France de l’époque (le début du XXe siècle, la fin du XIXe) qu’on peut reprocher d’avoir laissé ce patrimoine à l’abandon depuis la Révolution et d’avoir accepté, trop heureuse de s’en débarrasser, de le vendre aux riches collectionneurs américains qui, eux, savaient apprécier la beauté et la qualité de ces oeuvres. Peut-être, aujourd’hui, des milliardaires chinois auront l’envie de racheter les églises XIXe que de nombreuses communes françaises laissent à l’abandon et que l’on projète de démolir purement et simplement.
    Ceci dit, si un jour j’ai la chance d’avoir plusieurs jours à passer à New York, la visite des fabuleuses collections médiévales du Met installées au Cloisters sera un de mes objectifs prioritaires.

    1. Ma soeur, qui est médiéviste m’a dis exactement la même chose !
      Moi non plus je ne suis pas « pour » ce pillage mais maintenant que c’est fait…
      Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s