Tim Burton à la cinémathèque

Cette semaine sur le blog sera très culturelle (mais la semaine prochaine sera pleine de gourmandises rassurez-vous) car aujourd’hui je vous parle encore d’une exposition vue le weekend dernier, la très attendue exposition sur Tim Burton à la cinémathèque.

Avant d’entrer dans les détails de l’exposition, laissez-moi vous donner un conseil si vous comptez visiter l’exposition un weekend : Réservez vos billets ! Quand nous sommes arrivée à la cinémathèque samedi dernier à 14h30 on annonçait plus de 2h de queue ! Alors qu’avec nos billets coupe file nous avons pu rentrer directement. Par contre impossible d’éviter la foule à l’intérieur. C’est dommage car les dessins de Tim Burton sont remplis de détails et il est difficile de s’y attarder ou même d’en approcher certains alors que 10 personnes attendent derrière vous.

Quand à l’exposition en elle même elle est très réussie. Plus que les films de Tim Burton c’est son parcours qui nous est présenté. De son enfance dans la banlieue de Los Angeles à ses premiers jobs pour Disney jusqu’aux films qui ont fait son succès. A travers de très nombreux dessins, films, figurines, on observe l’évolution du style du réalisateur. Si comme moi vous êtes un(e) véritable fan de Tim Burton, cette exposition est incontournable.

Tim Burton a beau être un cinéaste à part voire marginal, je ne connais encore personne qui n’aime pas les films de Burton (si c’est votre cas, exprimez vous, je serais intéressée de connaitre votre opinion). Comme si le réalisateur savait toucher chez chacun un élément sensible (surement lié à l’enfance). Tim Burton a la magie de nous faire pénétrer dans son univers sans aucune difficulté… Je ne dis pas que tous ses films sont des chef d’oeuvre, pourtant nous avons tous un ou deux films de Burton qui nous parlent particulièrement. Moi ce serait Edward aux Mains d’Argent et l’Etrange Noël de Monsieur Jack (et Sleepy Hollow qui me rappelle les soirée à trembler de peur avec ma soeur sous un plaid).

Plutôt que de vous faire un long discours sur la vie et l’oeuvre de Tim Burton (si ça vous intéresse faites donc un tour ici), je vous laisse découvrir l’expo en images

La première (vaste) salle est presque entièrement consacrée aux dessins de Tim Burton, certains datant de son enfance. On n’y retrouve déjà l’univers très particulier de l’artiste mélange de film d’horreur et de poésie.

Le reste de l’exposition est plus en lien avec ses films : dessins, costumes et décors vous replongent dans l’univers des films. On y découvre également des dessins et costumes de son prochain film d’animation : Frankenweenie.

***

Jusqu’au 5 août 2012
Si vous avez envie de redécouvrir les films de Burton sur grand écran c’est ici !

16 commentaires

  1. Oh tu as réussi à prendre des photos ? Des la première on m’a dit stop !! Cette expo m’a aussi beaucoup plu, avec en bonus une visite guidée qui est très intéressante. J’ai adoré voire le fameux costume d’edward aux mains d’argent.

    Je ne suis pas une grande fan ( sans détester non plus !), j’aime ses dernières œuvres mais beetle juice je n’ai jms pu accrocher ( ms peut être que je l’ai vu trop jeune, je ne trouve pas l’ambiance de ces films adaptés aux enfants. Ça reste un univers assez particulier.

    1. Oh tu as de la chance d’avoir pu faire la visite guidée. Il y avait tellement de monde que j’ai réussi à prendre des photos. On ne m’a dit stop qu’une fois dans la partie consacrée aux films.

  2. J’ai vu aussi cette expo! Sauf que j’y suis allée la semaine de l’ouverture! L’horreur! 1h d’attente en arrivant à l’ouverture.
    Et un monnnnde dans les salles. ça m’a super déçu.
    Mais j’ai adoré quand même voir tous ces dessins, et ces objets! Surtout les dessins de Batman et les masques qui allaient avec! ^^

    1. C’est sur que l’attente gache un peu le plaisir !
      Moi j’ai adoré la partie consacrée aux dessins. Le côté film est certe moins développé mais dans l’ensemble j’ai adoré !

  3. Ah j’ai hâte ! J-33… Wouhouhou !
    Du coup, nous avons pris os billets pour un lundi, dès l’ouverture. On évitera comme ça la masse des gens prévus aux horaires précédents. Et est-ce que la boutique du musée recèle de souvenirs burtoniens ?

    1. Tu as choisi le créneau parfait pour en profiter en toute tranquilité !
      La boutique est vraiment pas mal! Il y a plein de livres consacrés à l’univers de Tim Burton et quelques gadgets! Ma meilleure amie a choisie une figurine absolument trop mignonne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s