Radio : Une exposition qui s’écoute au musée des Arts et Métiers

Aujourd’hui je voulais vous parler d’une petite exposition qui est probablement passée inapercu entre Helmut Newton et Tim Burton mais qui méritte pourtant qu’on s’y attarde.

Le Musée des Arts et Métiers, associé à Radio France et à l’Institut National de l’Audiovisuel présente une exposition consacrée à l’histoire de la radiodiffusion en France.

Cette histoire commence le soir de Noël 1921 sur les ondes de radio Tour Eiffel. Depuis la radio n’a cessée d’évoluer tant sur le plan technique que sur le plan des programmes proposés.

6 grandes périodes sont retracée au cours de cette exposition :
– 1920-1933 : la radio des amateurs
– 1933-1939 : Au spectacle de la radio
– 1939-1945 : La guerre des ondes
– 1945-1960 : Entre culture et divertissement
– 1960-1995 : La radio, média de la jeunesse
– 2000-2012 : La radio dans l’ère numérique

Dans les années 30, la radio offre des performance quotidiennes à ses auditeurs. Durant la Seconde Guerre Mondiale, elle se transforme brutalement en arme de combat. Après-guerre elle devient un espace de création, de transgression et de démocratisation? Aujourd’hui, média de masse, la radio est à la fois un outil d’information, de débat public et d’identité culturelle : nous sommes ce que nous écoutons.

Cette expo est relativement courte mais son principal intérêt réside dans tous les extraits audio qu’il est possible d’écouter et qui vous font remonter le temps : moments phares, émissions cultes et grandes voix de la radio.

Au cours de cette expo certains souvenir me sont revenue. Mon histoire avec la radio commence quand je suis toute petite. Mon père qui travaillait (et travaille toujours) à la maison écoutait en boucle France Inter. J’ai vécu une grande partie de mon enfance au son du jeux des milles francs et de la météo marine. Plus tard j’ai vécu la radio comme un moyen d’émancipation avec Difool sur Skyrock (même pas honte), puis encore plus tard comme bande son de mon adolescence avec Europe 2 et le Moov.

Et vous quelle est votre histoire avec la radio ?

***

Musée de Arts et Métiers
Visites Guidées tous les jours à 15h30 ; 14h et 15h30 les samedis et dimanches.
Tarif : 5,50/3,50€
Musée ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.

6 commentaires

  1. Ca a l’air super intéressant cette expo ! J’ai toujours aimé et écouté la radio, beaucoup plus que la télé que je n’allume pratiquement jamais. Ca doit valoir le coup de découvrir l’histoire et l’envers du décor … (ps : j’ai eu aussi ma période Difool, forcément 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s