Ciné : Du rire et des larmes {2 Days in New York et Extrêmement Prêt et Incroyablement Fort}

Aujourd’hui je vous parle des deux derniers films que je suis allée voir au cinéma et qui sont un peu l’antithèse l’un de l’autre !

2 Days in New York

Le Pitch : le film est la suite annoncée de 2 Days in Paris. Marion (Julie Delpy) est désormais installée à New York, où elle vit avec Mingus (Chris Rock), un journaliste de radio, leurs deux enfants qu’ils ont eus de relations antérieures et un chat. Le couple est très amoureux ! Marion est toujours photographe et prépare son exposition. Son père, sa sœur et son petit copain (qui est en fait l’ex de Marion et qui n’était pas prévu du tout) débarquent à New York pour le vernissage. Le choc des cultures mais surtout les personnalités débridées des trois arrivants vont provoquer un véritable feu d’artifice entre Mingus, un vrai « newyorker », Marion disjonctée sur les bords, son père qui ne parle pas un mot d’anglais, sa sœur toujours en phase avec ses problèmes freudiens, et son petit ami…

Mon avis : J’ai adoré ! J’avais beaucoup aimé 2 Days in Paris et on retrouve ici exactement le même schéma : le choc des cultures, la famille envahissante, … Tout ça est absolument hilarant. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai été moi même expatriée aux USA mais je me suis reconnue dans beaucoup de situations (Oui, j’ai un accent, ET ALORS ?!).
Le casting est excellent à commencer par Chris Rock, totalement dépassé par cette famille de gaulois plus vrai que nature. Le père de Julie Delpy est, comme toujours excellent. Et je me suis particulièrement reconnu dans les prise de bec entre Marion et sa soeur (no comment).
On ne passe pas à côte de quelques clichés mais c’est tellement drôle que je lui pardonne !
Et évidemment pour tous les amoureux de New York, la ville à un vrai rôle dans cette comédie alors foncez-y !

Extrêmement Prêt et Incroyablement Fort

Le Pitch : Adaptation du roman de Jonathan Safran Foer sur le 11 septembre 2001. Oskar Schell, 11 ans, est un jeune New-Yorkais à l’imagination débordante. Un an après la mort de son père dans les attentats du World Trade Center, le « jour le plus noir », selon l’adolescent, il découvre une clé dans les affaires du défunt. Déterminé à maintenir un lien avec l’homme qui lui a appris à surmonter ses plus grandes angoisses, il se met en tête de trouver la serrure qui correspond à la mystérieuse clé. Tandis qu’il sillonne la ville pour résoudre l’énigme, il croise toutes sortes d’individus qui, chacun à leur façon, sont des survivants. Chemin faisant, il découvre aussi des liens insoupçonnés avec son père qui lui manque terriblement et avec sa mère qui semble si loin de lui, mais aussi avec le monde déconcertant et périlleux qui l’entoure…

Mon avis : J’avais vraiment aimé le roman de Jonathan Safran Foer (mon avis ici). Malheureusement j’ai trouvé l’adaptation un peu trop larmoyante. C’est bien fait les acteurs sont bons (comment font les américains pour trouver autant d’enfants qui jouent aussi bien) mais le côté pathos est un peu trop exagéré… Malgré tout on s’attache à Oscar à son mélange d’innocence et d’intelligence. Bref, à choisir, préférez le livre !

11 commentaires

  1. Ah ben voilà, j’avais déjà envie d’aller voir le film de Julie Delpy après l’avoir entendue en parler à la radio..et maintenant à cause de toi, j’ai encore plus envie de le voir !
    Par contre le deuxième… il a été déclaré pire film de l’année par Brest Easton Ellis (genre ma référence un peu) donc je passe mon tour

    Bon après midi ensoleillé !

  2. Oh tu me donnes envie de courir voir 2 days in New York. Paraît que le beau temps ne sera plus de la partie la semaine prochaine… L’occasion de se réfugier dans les salles de ciné ! 😀
    Pour ce qui est de « Extrêmement près… » ; je ne l’ai pas lu mais l’ai rapidement ajouté à ma PAL après toutes ces bonnes critiques. Par contre, j’ai vu le film et même si le gamin joue très bien et a une bonne bouille, le scénario vomit du pathos. Overdose en sortant de la salle !

  3. J’ai vu 2 days in NY la semaine dernière, et j’ai beaucoup aimé. C’était très amusant et le film avait un bon rythme j’ai trouvé. 🙂
    Après, ce n’est pas non plus LA comédie de l’année je trouve, mais j’ai passé un bon moment. ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s