La musique et les arts : exposition Debussy à l’Orangerie

J’avoue qu’avant d’aller voir cette exposition Debussy m’étais quasiment inconnu 😦 Ce qui m’a attiré c’est l’idée d’exposer les liens entre la musique, le design et la peinture. L’idée que les courants artistiques sont loin d’être cloisonnés et qu’au contraire les artistes sont des sources d’inspiration les un les autres.

Claude Debussy, compositeur du tournant du XIXème siècle (une de mes périodes préférée) trouva l’essentiel de son inspiration dans le domaine des arts visuels. Il intéressante notamment à Edgar Degas, William Turner, Camille Claudel… L’exposition propose donc d’évoquer les rencontres majeures du musicien avec les artistes, peintres et poètes de son temps.

Les premières salles de l’exposition nous présentent l’environnement culturel et artistique de Debussy. Le compositeur est un homme qui très jeune aime admirer les œuvres des peintres de son temps. Il se lie d’amitié avec les milieux littéraires et picturaux du mouvement symbolistes. Trois familles amies qui le soutinrent dans les années difficiles qui précédèrent la création de Pelléas et Mélisande : celle du peintre Henry Lerolle (1848-1929), du compositeur Ernest Chausson (1855-1899) et d’Arthur Fontaine (1860-1931), conseiller d’État. En ces milieux où le raffinement, le goût et la simplicité excluent toute mondanité, le musicien pouvait admirer des œuvres de Degas, Renoir, Vuillard, Gauguin, Camille Claudel, Maurice Denis, Redon, Bonnard, Carrière, Puvis de Chavannes.

C’est cet univers qui a servis de terrain aux créations musicales de Debussy que le musée de l’Orangerie nous présente avec succès. A travers des tableaux, des dessins et des pastels, souvent accompagnés d’échanges épistolaires, et de portraits photographiques ont découvre que le travail artistique est loin d’être un processus solitaire et que bien au contraire cette connivence était essentielle à toute création.

J’aime beaucoup les expositions qui en s’attachent pas à un seul artiste mais un un courant. J’ai l’impression de mieux saisir époque en question. Cette exposition possède de très belles œuvres notamment d’Édouard Vuillard , Renoir (Yvonne et Christine Lerolle au piano un tableau auquel je suis sentimentalement attachée).

Un commentaire

  1. Intéressante expo qui situe l’oeuvre de Debussy dans un contexte culturel riche et varié.On regrettera cependant que la musique soit absente de cette expo . a peine quelques notes de fond, à la limite de l’audible…et pourquoi ce vilain grillage devant La Vague ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s