Je l’avoue, sans ma soeur je ne serais jamais allée voir cette exposition. Mais cela sert aussi à cela la famille, élargir ses horizons (et puis après m’être fait taxée d’inculte car je ne connaissais pas Gaston Fébus, il a bien fallut que je comble cette faille culturelle !).
Et puis au final, voir une exposition sur un thème que l’on ne connaît absolument pas c’est plutôt sympa 😉
Mais revenons à notre sujet. Gaston Fébus donc. Figure haute en couleurs de la deuxième moitié du XIVe siècle, Gaston III de Foix, comte de Foix et vicomte de Béarn, choisit de se faire appeler « Fébus », c’est à dire « Soleil » et organise lui-même sa légende (ça en dit long sur le personnage).
C’est un personnage très contrasté, fin politique et administrateur hors pair. Il profite de sa position entre les deux royaumes engagés dans l’interminable Guerre de Cent Ans. Il lutte toute sa vie contre son principal rival, le Comte d’Armagnac, tout en entretenant des relations stratégiques avec les rois de France, d’Angleterre, de Castille, d’Aragon et de Navarre.
Gaston Fébus est aussi un lettré. Grand lecteur et bibliophile, il doit également sa célébrité au Livre de Chasse dont les versions manuscrites illustrées sont nombreuses.
ça c’est pour le côté pile du personnage car Fébus a aussi un côté obscur, mari distant et père carrément cruel (il causa la mort de son unique fils soupçonné d’avoir voulu attenter à sa vie).
Bref une expo beaucoup plus intéressante que je ne l’aurais imagin ! Et puis ce fut également l’occasion d’aller admirer une fois de plus la magnifique Dame à la Licorne…
Merci, j’aurai découvert un nvo personnage historique grâce ç toi? Mais non, je n’irai pas voir cette expo !