A l’ascension de Notre Dame

Après vous avoir parlé de New York hier, retour en France et à Paris (qui à dit pour changer ?!).

Il y a 10 jours j’ai enfin réalisé une visite qui me tenais à cœur depuis très longtemps : je suis montée en haut de Notre Dame de Paris !

Notre Dame est un des monuments incontournables de Paris, connu à travers le monde tant pour son architecture gothique que pour avoir été le théâtre du célèbre roman de Victor Hugo.

Je vous épargne l’Histoire de la construction de Notre Dame (il y a Wikipedia pour ça), mais saviez-vous que les fameuses gargouilles ne datent pas du Moyen-Age mais ont été rajoutées Viollet le Duc lors de la restauration de la cathédrale de1844 à 1864.

L’ascension se fait bien entendu à pieds à l’aide d’un escalier étroit en colimaçon mais l’effort en vaut la chandelle ! Non seulement on peut observer les gargouilles de près, mais on a également une vue à 360° de Paris. De la haut on s’amuse à reconnaitre les toits des monuments célèbres de Paris : Tour Eiffel, Panthéon, Sacré Coeur, Les Invalides… Et nous avons pu également nous approcher d’une des cloche de la cathédrale.

Sans plus attendre un petit tour en photos :

Si vous aussi vous avez envie de monter en haut de Notre Dame, je vous conseille vraiment d’y aller le matin (ouverture à 10h). A chaque fois que je m’y suis rendue un samedi après midi il y avait plus d’une heure de queue 😦

Gratuit pour les moins de 26 ans !

12 commentaires

  1. Olalala encore une chose que je n’ai pas pris le temps de faire avant de quitter ma vie parisienne.
    Merci pour les clichés qui donnent bien envie.
    Bizz et bonne journée

  2. C’est la première chose que j’ai faite quand j’ai débarqué à Paris en octobre 97… ça et l’ascension du Sacré Coeur que je te recommande. J’avais besoin d’embrasser ma nouvelle ville et ma nouvelle vie de haut 😉 ça date, il faudrait que j’y retourne (dans les tours car évidemment, je suis revenue bien souvent à l’intérieur et dans les jardins).
    A refaire un jour de ciel bleu !

    1. Je te conseille vraiment d’y aller le matin (ou en semaine) car comme toi j’ai toujours été découragée par la queue jusqu’à présent !

  3. rho mince. J’ai dépassé l’âge 🙂
    Quelle honte, parisienne et jamais monté sur Notre Dame, ni sur la Tour Eiffel.
    Chaque année, c’est pareil, je me dit que je le fais et j’en oublie…
    Va falloir organiser ça… pas avec mon homme du coup car l’ascension de la Cathédrale à Strasbourg a été un désastre avec son vertige !

    1. C’est sur que s’il a le vertige c’est pas top comme visite !
      Mais c’est quand même super sympa à faire. Quand on va à l’étranger on monte toujours en haut des plus hautes tours (en tout cas je l’ai fait à NY, Chicago et Toronto) alors pourquoi pas à Paris ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s