Carnet de Voyage – New York #1 : Washington Square Park et Greenwhish Village

10 mois après ma semaine à New York je prends enfin le temps de commencer mes carnets de voyage new-yorkais ! Il faut dire que comme je l’expliquais dans ce billet, il existe tellement d’articles sur New York sur les blogs que ça m’a un peu refroidi. Non pas que je sois d’une extrême originalité à l’accoutumé, mais il n’y a rien qu’à voir la sélection voyage d’Hellocoton, pas une semaine ne se passe sans un billet sur la grosse pomme. J’ai cherché un moyen original de présenter mon voyage mais je n’ai pas trouvé mieux que de vous présenter la ville quartiers par quartiers et comme pour Chicago, mais en y intégrant tout mes bons plans concernant les visites, les parcours… Et je vous ferais un petit billet spécial gourmandises pour conclure !

Nous commençons donc la ballade par Washington Square Park, une des places symbolique de New York, reconnaissable à son arc de triomphe. Situé à l’extrémité sud de la 5ème Avenue, il est proche de l’Université de New York dans le quartier de Greenwich Village, on y trouve donc une forte population d’étudiants.

(Note pour les futurs touristes : si une envie pressante vous prend alors que vous vous trouvez dans le quartier, faites comme moi et entrez dans un des bâtiments de NYU où vous trouverez facilement des toilettes. Cela marche évidemment mieux si vous êtes dans la tranche 20/25 ans)

Grâce à Wikipedia j’ai également appris que le parc a été réalisé en 1826, à l’emplacement d’un ancien cimetière. Bien qu’il porte le nom de « park », on y trouve en réalité peu de verdure mais quelques tables d’échec à demeure (sooooo newyorkaises !) et quelques statues.  C’est le lieu idéal pour commencer une balade dans Greenwhish Village !

Greenwhish village c’est un peu le quartier que tout le monde rêve d’habiter : sublimes immeubles avec bow-windows aux couleurs vives, escaliers de secours apparents, rues discrètes qui changent des grandes artères de Manhattan, trottoirs fleuris (enfin surtout au printemps)… Mais pour moi le lieu est surtou lié à … Friends ! (même si la série a en réalité été tournée en Californie).

Un peu d’histoire pour comprendre le charme du quartier : Greenwich Village était un petit village rural par le passé (d’où son nom) avant d’être englobé par New York. De ce fait, la disposition de ses rues ne coïncide pas avec la majeure partie du plan cadastral en forme de grille de Manhattan. Greenwich Village a été autorisé à maintenir le modèle de son tracé de rues quand le plan a été mis en application, ce qui a comme effet une disposition qui tranche avec la structure ordonnée d’autres parties de la ville. Plusieurs rues sont étroites et on retrouve des virages à la place de carrefours à angles droit. En plus, à la différence de la majeure partie de Manhattan, les rues du Village portent des noms plutôt que des numéros.

Greenwhish c’est aussi le bassin de la culture bohème et alternative new-yorkaise. Le Village a traditionnellement été le point central de nouveaux mouvements politiques, artistiques ou culturels.

–> A faire/Voir : Étant un quartier essentiellement résidentiel, c’est surtout un lieu de balade. On y trouve également des boutiques indépendantes et des restaurants charmants, idéaux pour le brunch du dimanche !

12 commentaires

  1. Ca fait un moment que je n’ai pas commenté. Même s’il existe plein de billets sur NY, ton blog est le seul parmi ceux que je suis à en parler, et à proposer surtout un mode éco pour y aller!! N’étant vraiment pas riche, je suis trop contente de pouvoir envisager ce voyage grâce à tes bons plans. Je trouve en plus que tu fais un très bon guide et que tes conseils sont les bienvenus!! Huuuuummm ça me donne trop envie de voyager tout ça…. Allé bonne journée, et à bientôt!

    1. Ton commentaire me fait super plaisir ! Me voilà rassurée, vous aurez donc droit à la suite de mes aventures New Yorkaise et toujours en classe éco 😉
      Bon weekend !

  2. C’est vrai que les articles sur NY fleurissent sur la blogo ms moi perso, je ne m’en lasse jamais et malgré tout, chaque blogeur appréhende les choses différemment avec sa propre sensibilité! Greenwhish village est un des endroits que j’ai le plus envie de découvrir à NY et qu’est ce que ça doit être top d’habiter ce quartier….Et très très bien ce petit paragraphe historique sur le village! Vivement la suite! Bonne semaine à toi;)

    1. Tu as raison, chacun à sa vision de New York et j’espère arriver à vous communiquer la mienne !
      J’ai vraiment adoré Greenwhish mais je n’ose imaginer le prix des loyers…
      Bon weekend 😉

  3. Même si il y a beaucoup de carnet de voyage sur New York c’est toujours sympa de pouvoir lire les astuces et bons plans de chacun. Je m’y rend dans 3 semaines et je cherche pas mal d’infos un peu partout.

    Merci encore !

  4. Moi je ne me lasse jamais de tous les articles sur NY, alors tu peux continuer autant que tu veux 😉
    Ce quartier semble si éloigné des gratte-ciels et de la folie qu’on associe à NY, un vrai havre de paix …
    Je veux y aller !!!!!!!!!!! 😉
    Gros bisous

    1. C’est pour bientot 😉
      C’est vraiment le quartier qui m’a le plus plu à New York. Et puis à force de voir des films et séries télé se déroulant à Greenwhich Village, on a presque l’impression de connaître !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s