Pensées secrètes au Théâtre Montparnasse

Et si pour une fois je vous parlais de théâtre ?

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de découvrir la pièce Pensées Secrêtes au théâtre Montparnasse d’aptation de la pièce de David Lodge, mise en scène par Christophe Lidon avec Isabelle Carré et Samuel Labarthe.

Le pitch : Ralph Messenger est un professeur renommé spécialiste de l’Intelligence Artificielle. Arogant, cynique et charmeur, il a décidé d’enregistrer ses pensées sur un dictaphone. En vrac, les cris d’extase d’une maîtresse, des considérations sur la religion, la mort et les réflexions que lui inspire Helen. L’expérience est censée l’aider à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain.

Helen Reed est une romancière célèbre venue donner des cours de littérature dans la même université. Récemment veuve, elle couche ses pensées dans un journal intime sur son ordinateur.

Entre joutes verbales et séduction les deux personnages vont peu à peu se rapprocher…

3 bonnes raisons d’y aller :

– Les dialogues intelligents et drôles. J’avais lu “la vie en Sourdine” de David Lodge que j’avais beaucoup aimé. On retrouve ici le même esprit : réflexions psychologique et humour british qui ont totalement survécu à la traduction (chose pas toujours aisée).

– Les acteurs sont excellents : la fragilité d’Isabelle Carré sied parfaitement au personnage d’Helen qui, au fur et à mesure de la pièce gagne en épaisseur. Mais c’est surtout Samuel Labarthe qui m’a bluffé dans son rôle de séducteur cabot. Au départ véritable macho, il finit par se montrer vulnérable et toucher le public.

– La scénographie est ingénieuse : Une seule pièce qui incarne tour à tour, l’appartement d’Helen, les locaux de l’université ou encore la maison de campagne des Messenger et un jeu de porte propice aux rencontres entre les deux personnages.

Actuellement au Théâtre Montparnasse

10 commentaires

  1. J’ai adoré ce livre ! je ne savais pas qu’une adaptation avait été faite mais c’est lair que si j’étais sur Paris, je foncerais ! En plus, vu tes critiques, je foncerais doublement ! merci pour cette info !

  2. Ah moi aussi j’y suis allée, invitée sinon je serais passée complètement à côté!
    J’ai bien apprécié cette pièce, même si je trouvais que les 10ères minutes étaient quelque peu ardues.
    Bref, tout comme toi, je la recommande aussi!

    1. Pareil, au début je me suis dit, je ne vais jamais tenir 1h30 si ça parle de philo tout le long mais au final c’est très bien intégré dans l’histoire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s