Mes bons plans pour voyager aux Etats Unis

Suite à une discussion sur Twitter, je me suis dis que ça serait sympa de partager avec vous mes bons plans pour voyager aux États-Unis sans dépenser une fortune. Car je crois vraiment qu’il est possible de se faire plaisir et de découvrir les États-Unis même avec un budget serré. La preuve ? En un an aux USA j’ai visité Chicago (2 fois), Los Angeles, San Francisco, NY et j’ai fait une escapade à Toronto et tout ça avec des moyens extrêmement limités !

Donc si vous avez les moyens de dormir dans des hôtels en plein centre, de prendre l’avion sans faire 10 000 simulations pour obtenir les prix des billets les moins chers possibles et de louer une voiture même pour 2 personnes, tant mieux pour vous, sinon ces quelques conseils pourront vous être utiles !

  • Le logement

Les auberges de jeunesses : c’est le type de logement que j’ai privilégié lors de mes différents séjours. Vraiment pas cher (autour de 35$ la nuit) (petit dej compris – et en général très généreux) (haaa les pancakes de l’auberge de jeunesse d’Hollywood Boulevard !), c’est surtout bien si vous restez seulement quelques nuits sur place (au delà c’est un peu fatigant de partager sa chambre avec des inconnus).
Avant d’aller aux États-Unis je n’avais jamais dormi en auberge de jeunesse et si tel est votre cas et que vous avez une image négative des auberges de jeunesse je tiens à vous rassurer. Il y a en général trois types de chambres : dortoirs mixtes, dortoirs filles/garçons, ou chambres individuelles. Selon les auberges de jeunesse les salles de bains sont communes ou attachées à chaque chambre. Je n’ai jamais eu de problème de propreté, toutes les auberges de jeunesse que j’ai visité étaient nickel. Si le partage de chambre peut avoir ses inconvénients c’est aussi un excellent moyen pour rencontrer des personnes de toute nationalité et échanger. L’ambiance en général est super sympa et le personnel accueillant. Mais le gros plus des auberges de jeunesse (au delà du prix), ce sont les visites/à-côtés gratuits qui sont proposés (voir ci dessous). Pour moi la meilleure auberge de jeunesse reste celle de Chicago, idéalement située en plein centre, propre et moderne.

Les hôtels : le logement le plus cher mais comme pour l’avion on ne peut souvent pas faire autrement. Quelques petites choses à savoir : le petit dej n’est souvent pas compris dans le prix et n’oubliez pas de prendre en compte la TAXE qui n’est pas comprise dans le prix annoncé. Il existe souvent des chambres avec 4 lits doubles, idéal si vous voyagez à 3 ou 4.

La location d’appartement : parfait si vous restez une semaine ou plus dans une grande ville. Pour NY où le prix des hôtels est souvent affolant c’est la solution idéale. Il existe deux formules : 1. logement chez l’habitant, sorte de couchsurfing plus agréable (vous avez votre propre chambre). Avantage : vos hôtes sont souvent ravis de vous faire découvrir la ville et pour l’échange culturel c’est le top. Inconvénient : le manque d’intimité. 2. La location d’appartement pour vous seul (ce que j’ai fait à NY), un peu plus cher mais génial si vous avez besoin d’indépendance.
J’ai déjà testé deux sites internet : AirBnB (NY) et Homelidays (Milan – mais ils proposent aussi des appart aux Etats Unis).
Autre avantage de la location : vous avez votre propre cuisine ce qui permet d’économiser largement sur le budget nourriture ! En plus faire ses courses dans un Whole Green au milieux des américains est une expérience de plus !

  • Le transport

– L’avion : il existe une légende urbaine qui veut que les vols intra-amérique soient peu chers. FAUX (où alors c’est moi qui m’y suis mal pris) (et puis tout dépend de votre échelle de valeur) (la mienne est au plus bas). Il est souvent beaucoup plus intéressant de voyager en bus ou en train (voir ci dessous). Sauf que les Etats-Unis c’est grand et souvent on ne peut pas faire autrement ! Voici donc quelques petites info à savoir sur les vols intra-muros :
~ Les valises en soute sont payantes. Cela dépend des compagnie mais j’ai du payer environ 20€ pour le vol Minneapolis/NY (40$ aller/retour). Donc si possible voyagez avec un carry-on (en plus on gagne du temps à l’arrivée).
~ A l’arrivée, évitez de prendre un taxi. Il existe des services de navettes dans toutes les villes, souvent autour de 10/15$ (Los Angeles) qui vous amène jusqu’au centre ville d’où vous pourrez prendre un bus/métro jusqu’à votre destination. Dans certaines villes comme NY, il y a même des bus qui font le trajet directement jusqu’à l’aéroport. Après il s’agit juste de bien vérifier le trajet sur internet avant de partir. Je sais que beaucoup de personnes prennent un taxi car c’est moins effrayant et plus pratique (surtout avec des valises) mais c’est une dépense assez importante dans un budget serré. Si vous vous organisé bien, les transports publics sont vos amis ! Enfin, certains hôtels proposent d’ aller vous chercher ou de vous déposer à l’aéroport (c’était le cas quand je suis allé à Albany passer le NY bar). Renseignez-vous !

– Le train : on n’y pense pas du tout quand on est aux Etats-Unis mais il est possible de voyager en train ! (et oui, pensez aux westerns, qu’est ce vous croyez qu’elles sont devenues toutes ces lignes de chemin de fer). L’avantage du train, comme en Europe, c’est que c’est souvent moins cher que l’avion et que l’on évite tout le trajet centre ville-aéroport. Évidemment c’est à déconseiller sur des longs trajets. Mais par exemple saviez-vous qu’il est possible de faire le trajet NY/Washington en train en 3h environ ?

– Le bus : LE moyen de transport que j’ai le plus utilisé pendant mon année aux Etats Unis (avec l’avion). Bon soyons honnête, le bus c’est le pire moyen de transport : c’est long, inconfortable et parfois une expérience sociale intéressante. Mais c’est aussi le moins cher ! Si vous êtes étudiant sans le sous mais que vous voulez quand même découvrir les US, je vous le conseille. Le leader du transport routier est Greyhound (mais j’ai pas mal utilisé Megabus aussi). Il couvre tout le territoire américain et même le Canada (j’en ai malheureusement fait l’expérience). Le truc positif c’est qu’il y a souvent la Wifi dans le bus et des prises électrique. Donc si vous avez un Notebook prenez le car le trajet risque d’être long (et un gros pull car il fait souvent super froid si vous voyagez de nuit) !

– La location de voiture : Ha le fameux fantasme du road trip ! Vous et votre meilleur ami/amoureux/bande de potes on the road again à la découverte de la route 66… Ouais sauf que louer une voiture ça coûte cher et à un ou deux passagers seulement c’est souvent prohibitif. En effet, au coût de la location s’ajoute une majoration pour les étrangers, une majoration pour les jeunes conducteurs, plus le prix de l’assurance, de l’essence, des accessoires (GPS…). Bref je n’ai pas renoncé à mon road trip sur la côte ouest, je l’ai seulement ajourné.

  • Les visites

Renseignez vous sur les visites offertes par votre hôtel / auberge de jeunesse : Comme je l’expliqaus plus haut, un des gros avantage de dormir dans une auberge de jeunesse c’est que vous bénéficiez de pleins de réductions et visites gratuites. Exemple : à Chicago j’ai pu visiter le The Art Institute gratuitement (Le “MET” de Chicago), j’ai eu une réduc pour monter en haut de la Sear Tower ; à LA j’ai pu bénéficier d’une navette Hollywood Bd-Santa Monica gratuite… Certains hôtels proposent également ce type d’offre, renseignez vous !

– Les visites guidées en bus : à la base je n’aime pas du tout les tours organisés. Mais quand vous avez renoncé au road trip (voir plus haut), les tour-bus peuvent se révéler plutôt intéressant. Ex : Quand j’étais à LA j’ai fait voyage organisé de 3 jours LA-San Francisco-Yosemite Park-LA pour un prix moitié moins cher que si je m’étais débrouillée par mes propres moyens ! De même quand j’étais Toronto, j’ai fait la visite des Chutes du Niagara avec un Tour Operator sur une journée. Le bon plan c’est de se renseigner directement sur les sites américains qui proposent des prix beaucoup moins chers que les agences de voyages françaises.

– Musées moins chers : 1. Renseignez vous bien à l’avance sur le prix des musées. Peu de personnes le savent par exemple mais pour visiter le MET vous pouvez payer le prix que vous voulez, 1 ou 40$, c’est vous qui décidez ! De plus, certains musées sont gratuits certains jours de la semaine. Je le répète, il suffit de s’or-ga-ni-ser !

– Les deals : enfin on n’y pense pas souvent mais les sites comme Groupon existent aussi aux Etats Unis ! Intéressant pour dégoter un resto ou un match de basket à prix cassé (testé à Minneapolis).

31 commentaires

  1. Bon ben maintenant avec tous ses bons tuyaux, je n’ai qu’une envie partir illico presto aux states!!! Je n’ai jamais mis les pieds sur le continent américain et je peux te dire que j’ai hâte, ms bon ce ne sera certainement pas pour toute de suite…ms j’ai déjà plein de bons plans grâce à toi, merci:)

    1. Super c conseil!!!!! De mon coté le rêve devient réalité! je pars pour bientôt aux US pour une durée de 3 à 5 mois, j’aimerais trouver une ou plusieurs personne à qui pourrait tenter l’aventure et suivre les conseils de Flo!! Donc si quelqu’un serait intérressé voici mon mail : mes_soleils_et_mes_lunes@hotmail.fr

      j’en profite au passage pour faire un tour du monde pour un prix trés intéressant grâce à un billet TDM. (usa puis papeete, nouvelle zelande, australie, indonésie, asie, moyen orient). Pour celle ou celui qui visite ces régions durant 2012 n’hésitaient pas à me contacter, merci:)

      1. JE suis contente si ces conseils peuvent t’être utiles !
        J’espère que tu passeras un bon voyage aux USA, mais je ne me fais pas trop de soucis !

  2. Merci pour ces tuyaux. Je pars dans 2 mois avec mon frère à New York. Il vaut que l’on réserve dans une auberge de jeunesse. J’ai un peu tiqué (à 33 ans, je ne suis plus à proprement parlé dans ce que j’imaginais être les clients des auberges de jeunesse). Mais à te lire, ça peut être une bonne solution ! Merci.
    J’espère juste que c’est comme à l’hotel et que tu peux y laisser ta valise dans trop de soucis.

    1. Ce qui m’a marqué dans les auberges de jeunesse c’est qu’il y a des gens.. de tout age !
      Pour la valise, je l’ai laissé à chaque fois le jour d’arrivée et le jour du départ et ça n’a jamais posé de problème !

      1. Je ne comprend pas trop ta réponse, peux-tu m’éclairer ?

        Je vis actuellement à Miami pour une période de 6 mois et effectivement je pensais que les voyages interne été peu cher. (comme j’ai déjà peu l’entendre. ce qui est FAUX 😦 malheureusement).

        Alors pour ne pas passer à coter de cette expérience j’ai pensé aux auberges de jeunesse mais je n’ose pas réservé sans connaitre la réponse à ma question ! !

        Est ce que tu peux laisser ta valise dans ta chambre sans aucun risque de vol comme par exemple des armoires mit à disposition sous clé ??
        Car me balader dans une ville avec ma valise ça ne me dit rien ;o)

        Merci d’avance pour la réponse :o)

      2. Hello! Ma réponse arrive sûrement trop tard mais dans quasiment toutes les auberges tu as des casiers dans lesquels tu peux enfermer tes affaires (il faut s’émeuvent penser à emmener un cadenas). Le mieux c’est d’envoyer un mail à l’auberge avant de réserver 🙂

  3. Génial cet article ! Très instructif et utile, j’y penserai quand j’organiserai un petit tour par les US ! Même si ce n’est pas pour tout de suite, j’y compte bien !

  4. Génial, génial, merci ! 🙂
    Je vais le mettre en favori et m’en servir quand nous planifierons pour de bon le voyage !!
    Comme toi, je sens les comparatifs de sites et de prix de vols à tout va très prochainement !
    Gros bisous

  5. Merci pour tes bons conseils.
    Je comptais justement me rendre à La Nouvelle Orléans fin juin. SI tu as d’autres conseils, je suis preneuse…
    Biz

    1. Ben justement je n’ai utilisé que Groupon (pour des billets moins cer pour aller voir jouer les Timberwolves) ! Mais il me semble bien que Kgbdeal propose des deals pour Minneapolis…

  6. Merci pour les conseils, je suis justement en train d’organiser un voyage pour New York/Washington pour fin juin.
    Par contre, j’aurais une question. Les musées proposent évidemment des prix étudiants, mais est ce qu’il acceptent les cartes étudiants françaises ou belges ou il faut une carte d’étudiant internationale?

    1. J’avoue que quand j’ai voyagé aux Etats Unis j’avais une carte étudiante américaine du coup je ne me suis pas posée la question 😦
      Regarde peut etre sur les sites internets des musées…

  7. Je suis en train de m’arracher les cheveux depuis une heure (trois semaines) sur les sites de voyage, de compagnie aérienne et j’en passe pour ce fameux voyage aux USA que j’ai envie de faire rapidos rapidos rapidos…Bon comme tu l’as fait comprendre, et comme je m’en était aperçue en farfouillant sur tous ces sites le road trip c’est pas pour tout de suite…

      1. Aucune idée pour le moment ! Beaucoup d’endroits me plaisent, j’ai surtout envie de me paumer au milieu de nulle part 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s