A voir ce weekend à Paris: les Samouraï au Quai Branly

Avis aux parisiens : il ne vous reste plus que 3 jours pour visiter une expo formidable : Samouraï, Armure du Guerrier au Quai Branly. Promis, la prochaine fois je m’y prend plus tôt ! Il faut dire que j’ai du m’y prendre à trois fois avant de pouvoir franchir le seuil de cette exposition ! Victimes de leur succès, les Samouraï attirent un foule impressionnante. Pourtant je ne saurait que vous encourager à vos y rendre. Non seulement la collection exposée est vraiment magnifiques mais en plus ce sont de trésors qu’on n’a pas la chance de voir tous les jours. (Seul petit bémol, pour une fois l’agencement de l’expo n’est pas au top, particulièrement lorsqu’il y a foule ce qui semble être tous les jours le cas pour cette expo !)

Petite présentation expresse :

Les samouraïs appartenaient à l’élite intellectuelle de la société japonaise et pratiquaient souvent des disciplines contrastant avec la violence de l’art du combat, telles que la calligraphie, la poésie et la littérature. Leurs armuriers effectuaient pour eux un véritable travail d’artiste, créant des pièces d’une grande beauté et d’un grand raffinement de détail – les protégeant néanmoins au plus fort des plus violentes batailles.

Les armures des anciens guerriers japonais, en particulier les casques en métal laqué, aux ornements et cimiers souvent inspirés par la nature, avaient pour autres fonctions de signaler le statut du guerrier, de différencier chaque samouraï dans le chaos des combats, mais aussi d’effrayer l’ennemi sur le champ de bataille.

À travers 140 objets exceptionnels – armures complètes, casques, armes, caparaçons de chevaux – l’exposition présente l’évolution de l’omote dogu (apparence extérieure et équipement du guerrier) du 12e siècle au 19e siècle, époque à laquelle la caste des guerriers au sang noble disparaît pour se fondre dans le Japon moderne.

Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’y rendre avant la fermeture, voici un petit tour en image :

En raison de la forte affluence, le musée fermera exceptionnellement à 22h samedi et dimanche !

5 commentaires

  1. c’est vraiment une chance de pouvoir profiter de toute cette vie culturelle, merci à toi de nous la faire partager, ça nous permet de la vivre « par procuration » 😉 Bon week end Flo !

  2. Trop tard pour moi mais au moins, je la vis par procuration grâce à ton billet et ses jolies illustrations. Alors un grand merci et des bisous ma Flo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s