Balade à Paris : de Saint Germain au Panthéon (6ème arrondissement)

Je ne sais pas si ça se ressent sur le blog mais je suis complètement amoureuse de Paris… En fait s’il y a bien une chose qui me ferait hésiter à m’expatrier à nouveau aux Etats Unis (on peut toujours rêver) c’est de devoir quitter Paris…

J’aime arpenter la ville en long et en large, m’émerveiller de sa beauté, de son histoire. Et ça tombe bien car depuis que j’habite à Paris, je passe au minimum un weekend par mois à faire visiter la capitale à des proches !

J’ai donc décidé d’inaugurer une nouvelle rubrique consacrée à mes balades parisiennes. Ces itinéraires ont été concoctés par mes soins et j’espère qu’ils vous donneront envie découvrir ma ville 😉

On commence aujourdhui par une ballade rive gauche, dans le 6ème arrondissement que je connais peu mais dont j’adore l’architecture. Avertissement : prévoyez de bonnes chaussures 😉

Départ : Place Saint Germain des Près (métro saint germain des près)

La place Saint Germain des Près est surtout connue ses deux cafés, le Flore et Les Deux Magots dont les seuls noms suffisent à faire surgir les fantômes de Sartre et de Beauvoir. Mais c’est aussi sur cette place que se trouve l’ Église de Saint Germain,qui remonte, comme Notre Dame aux plus anciennes époques de la monarchie mérovingienne, c’est-à-dire à Childebert Ier et à Ultrogothe, sa femme, qui régnèrent à Paris de 511 à 538.

Prenez la rue Bonaparte et dirigez vous jusqu’à la place Saint Sulpice ou se trouve la magnifique église Saint Sulpice.

Minute Wikipédia : La construction de l’église Saint Sulpice, débutée au XVIIème  a duré près de 130 ans. C’est, après Notre Dame, la deuxième plus grand église de Paris.

Aussi sur la place : la fontaine des quatre évêques et un exemple de fontaine Wallace, si emblématique de paris.

Contournez l’église par la droite et prendre rue Servandoni, jolie petite rue chargée d’histoire.
Au bout, traversez le rue de Vaugirard et prendre à droite, entrez dans le Jardin du Luxembourg. Vous baladez librement…

Pour moi le plus beau jardin de Paris…

Minute Wikipedia : Créé à partir de 1612 à la demande de Marie de Médicis1, il a fait l’objet d’une restauration dirigée par l’architecte Jean-François-Thérèse Chalgrin sous le Premier Empire. Il s’étend sur 23 hectares (21 ouverts au public). Jardin privé ouvert au public, il entoure le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, qui en est le propriétaire. Ses parterres ont été réaménagés par André Le Nôtre. Le jardin possède une partie à la française et des parties à l’anglaise. Entre les deux s’étend une forêt géométrique en quinconce. On y trouve aussi un verger, avec des variétés de pommes anciennes et oubliées, un rucher pour s’initier à l’apiculture, et des serres avec une collection d’orchidées. Les statues sont au nombre de 106

Après avoir pris une centaine de photo, admiré le Palais du Sénat et le joggeurs ressortez côté ouest, et empruntez la rue de Médicis vers le Nord (je vous avez pas dit qu’il fallait une boussole ?!) jusqu’au théâtre de l’Odéon, théatre à l’italienne inauguré en 1782.

Prendre la rue de l’Odéon et remonter jusqu’au boulevard Saint Germain, traverser et vous rendre au Cours du commerce Saint André.

J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce passage ! Il date de 1735 et parmi les enseignes célèbre se trouve le plus vieux café de Paris,Le Procope fondé en 1684. Ses murs ont vu plusieurs événements historiques d’importance s’y dérouler : Marat y imprima son journal, L’ Ami du peuple au numéro 8, tandis que le menuisier Schmidt y conçut la guillotine au numéro 9. Danton, dont la statue domine aujourd’ hui la place de l’Odéon, habita un appartement de la cour du commerce.

A la sortie du passage, prendre à droite jusqu’à la place Saint André des arts.

Rejoindre le Boulevard Saint Michel et prendre la direction du Panthéon.

Sur le chemin, s‘arrêté  au Musée du Moyen Age (entrée rue du Sommerard) et admirer la cours…

Arrivée rue Soufflot, tourner à gauche jusqu’au Panthéon.


Finir la balade en poussant jusqu’à l’Eglise Saint Etienne du Mont. J’adore la façade pour le moins originale et l’intérieur et tout aussi spectaculaire !

J’espère que la balade vous a plu 😉

20 commentaires

  1. Oui ça se ressent rien qu’un peu que tu adorez Paris 😀
    Sinon tu t es ballade dans mes coins préférés de Paris 🙂 merci pour la ballade !

  2. C’est superbe … Avec ce beau ciel bleu, ça donne envie de chausser ses baskets et de partir à l’assaut de la capitale !
    Merci pour cette belle balade !

  3. La dernière fois que nous sommes allés à Paris nous avons fait , le Panthéon (sans y rentrer car vu le prix de l’entrée …), le jardin du Luxembourg, et le Marais !
    En tout cas c’est génial que tu prenne tant de soin à concocter des itinéraires à tes invités, ils doivent être ravis !

    1. Je ne suis jamais entrées dans le Panthéon non plus !
      Quand mes amis viennent me voir, je me met la pression pour qu’ils passent un excellent weekend et du coup je me transforme en véritable tour operator !

  4. J’adore l’idée! Je te pique le plan, je sens que je vais m’en servir si je reviens sur Paris!

    (Tu me donnes juste encore plus envie d’y aller, alors que je lutte déjà avec mon compte en banque depuis 15 jours! 🙂 )

  5. J’adore ! Vu que c’est mon quartier de travail, il avait un peu perdu de son charme, mais grâce à ton article, je me dis que j’ai bien de la chance de travailler là 🙂
    Encore d’autres balades, viiiiiiite ! 😉
    Gros bisous à très bientôt !

  6. Évidemment, la balade est magique ! J’ai vécu dans ce quartier, y est passée toutes mes années étudiantes et j’ai beau à présent maîtriser pas trop mal Paris et ses diverses ambiances, il reste mon petit favori 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s