Quand Beigbeder fait mieux que les Ricains

Petit billet cinéma aujourd’hui pour vous parler des deux films que j’ai vu la semaine dernière et qui n’ont, a priori pas grand chose en commun si ce n’est d’être des comédies : Happy New Year de Garry Marshall et L’amour dure trois ans de Frederic Beigbeder.

Côté ricain, on a sorti la grosse production pour le nouvel an et surtout le casting quatre étoiles : Halle Berry, Robert De Niro, Hillary Swank, Zac Efron… (cherchez l’erreur).

On sent bien que depuis Love Actually, les producteurs américains croient avoir trouvé la recette du succès : balancer une dizaine de célébrités, des malentendus gros comme  et laissez les réciter les pires dialogues de comédies romantiques sur les hit des 6 derniers mois. Et si en plus on trouve deux gros sponsors pour financer tout ça (Toshiba et Nivea pour ne siter qu’eux), c’est Jackpot.

Sauf que la sauce ne prend pas à tout les coups…

Il y a trop de personnages, ils sont souvent bien mal assortis, les histoires sont mal construites, et puis COMMENT FONT ILS POUR TRAVERSER NY EN 10MIN LE 31 DECEMBRE ???
Je ne suis pas la dernière à aimer un peu de bons sentiments de temps en temps (quoique…) mais “Follow your heart”… Vraiment ? Rien que d’entendre cette phrase me donne envie d’éclater de rire (ou de vomir, c’est selon). Qui sont les auteurs, ceux de 7 à la maison ? (possible étant donné la présence au casting de Jssica Biel).

Oh et PS : si quelqu’un pouvait offrir un rôle à Katherine Heigl qui ne soit pas celui d’une pauvr fille malheureusement amour, ça nous changerait.

Côté frenchie, je me suis rendue vendredi dernier à l’avant première de “L’amour dure trois ans”, adaptation par Beigbeder du roman de Begbeder. N’ayant pas lu le livre, je ne suis peut être pas la meilleure personne pour parler du côté “adaptation” du film. Je me contenterai de parler du film en lui même.

Le pitch : Marc divorce, Marc est triste, Marc écrit un roman appelé “l’amour dure trois ans”, entre temps Marc rencontre Alice qui ne sait pas que Marc est l’auteur du roman, je cite “le plus misogyne de la décénie”, Alice découvre le pot aux roses, Marc est triste… Et je vous laisse découvrir la suite !

Je dois avouer que j’ai été plutôt surprise (dans le bon sens) par la réalisation de Beigbeder. Ce ne sera pas le film de l’année c’est sur, mais c’est une bonne comédie. ça se regarde très facilement. J’ai beaucoup aimé le choix de Gaspard Prous comme alter Ego de Beigbeder. J’avais un peu peur d’une Louis Garellisation du personnage (comprenne qui pourra) mais il s’en sort très bien.

Et puis j’ai eu le plaisir de voir Beigbeder en personne qui, à la fin du film est venu répondre à nos questions et commenter plusieurs scènes du film. Je l’ai trouvé beaucoup plus humble que je ne l’imaginais. Il nous a surtout parlé de son expérience de jeune premier en tant que réalisateur et on sent vraiment qu’il s’est fait plaisir.

Bref, L’Amour dure trois ans l’emporte sur le géant américain (et pas seulement pour soutenir l’économie l’économie française qui vient de perdre son triple A)

16 commentaires

  1. Vu « happy New Year » car j’avais remporté tes places de ciné sur un blog, j’ai passé néanmoins un bon moment surtout que c’était le 30/12 donc ça collait complètement ms malgré tout, y’a des longueurs et ce n’est pas un film qui restera dans les annales, ms malgré j’ai trouvé qu’il se laissait regarder! « L’amour dure 3 ans » me tente bien, pour l’instant, les quelques critiques lues sont plutot positives…

  2. Je n’ai vu aucun des deux donc il m’est difficile d’en parler !
    « happy new Year » me tentait bien … rien ne vaut une petite dose de miel de temps en temps mais je suis un peu refroidie par les critiques lues ça et là …
    Quand à l’amour dure 3 ans, pourquoi pas, surtout que j’avais lu (il y a très longtemps) le bouquin (2 fois) et que je l’avais adoré ! Merci pour tes critiques !

    1. Je ne voudrais pas non plus te dégouter complètement d’Happy New Year, certaines personnes ont bien aimé. Mais si tu devais choisir entre les deux je te conseille l’amour dure trois ans 🙂

  3. Tiens, toi aussi tu étais à l’avant première??!! J’ai bien aimé le jeu des acteurs et en particulier celui de Gaspard Proust (que je n’avais pas trop aimé sur scène…). Beigbeder s’est révélé drôle et presque touchant en jeune premier…

  4. New Year’s Eve m’a déçue aussi, et pourtant je ne suis pas d’une exigence folle en la matière ! Quant à l’Amour dure trois ans, je ne sais pas si je serai allée le voir sans l’avant-première, mais j’ai été positivement surprise. Malgré des faiblesses, il y a quelques très bonnes répliques !

  5. Happy new year … Personne ne semble avoir aimé !
    L’amour dure 3 ans a déjà une bonne critique … Mais ce n’est pas ma priorité, si j’ai le temps, j’irai le voir … Sinon ça sera en VOD !

  6. De manière générale, depuis l’automne, les bons films sont français (ou autres nationalités) et c’est plutôt morne plaine pour le cinéma américain…. Scorsese avec Hugo Cabret a relevé le niveau. J’ai trouvé « Happy new year » en dessous de tout…

  7. Vu aucun des deux… J’ai honte (mais je me rattrape vite ^^). « Happy New Year » me tentait moyennement à la base. Quand il y a un casting de folie, le scénario suit rarement, exception faite peut-être de « Love Actually » dont je raffole moi aussi ! Pour « L’amour dure 3 ans » en revanche, je vais m’empresser de rattraper mon retard car une adaptation cinématographique d’un livre tant aimé ne se manque pas 😉
    J’apprécie beaucoup Gaspard Proust alors je te fais une totale confiance sur son jeu d’acteur. Perso, je n’ai rien contre Louis Garrel bien au contraire, mais je ne l’aurais pas trop senti pour ce rôle, précisément pour éviter de tomber dans une certaine surenchère.
    Ce devait être intéressant aussi de pouvoir rencontrer Beigbeder en fin de séance, p’tite chanceuse 😉
    Des bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s