La recette du dimanche : Blueberry Muffins comme dans friends

Encore une douceur américaine ce dimanche, et pas des moindres: des blueberry muffins ! Pour moi il s’agit vraiment des gâteaux emblématiques des Etats Unis ! 

Avec cette recette j’ai vraiment retrouvé le goût des muffins américains, l’acidité des myrtilles est contrebalancé par la douceur du gâteau et le dessus croustillant est juste dé-li-cieux !

Je profite également de l’occasion pour participer au concours de recette lancé par Chef Nini dont j’adooooore le blog ! Je lui ai piqué plusieurs recettes et elles ont toujours rencontré un grand succès !

Le principe : proposer recette de douceur sucrée qui fait chavirer vos papilles ou qui sonne pour vous comme une madeleine de Proust. Je tente donc ma chance avec cette recette de muffins aux myrtilles. Il ne s’agit pas vraiment d’une madeleine de Proust mais pour moi cette pâtisserie sera toujours associée à la série friends, ma série préférée de tout les temps ! Alors si vous aussi vous rêvez de déguster un blueberry muffin avec Joey au Central Perk, lancez vous 😉

Ingrédients :

Pour le crumble :
35g de sucre blanc
35g de sucre roux
35g de farine
75g de beurre mou

Pour les muffins :
150g de myrtilles fraîches ou décongelées (ou plus selon vos goûts)
200g de sucre
250g de farine
2,5 cuill. à café de levure chimique
1 cuilm. à café de sel
2 oeufs
60g de beurre fondu et refroidi
60ml d’huile végétale
25cl de lait
2 cuill. à café de vanille liquide

Dans un bol, mettre tous les ingrédients du crumble. Mélanger avec les doigts afin d’obtenir une texture sableuse. Réserver.

Préchauffer le four à 200°. Mettre des caissettes en papier dans des moules à muffins.
Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel. Dans un second bol, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre et l’huile. Bien mélanger. Finir en ajoutant le lait et la vanille.
Verser le mélange à base d’oeufs sur le mélange à base de farine. Mélanger rapidement (le secret d bon muffins c’est de na pas trop travailler la pâte). Dans un bol verser une cuillère à soupe de farine sur les myrtilles et mélanger afin que les myrtilles soient recouvertes de farine (c’est mon truc pour que les fruits ne se tombent pas au fond des muffins pendant la cuisson). Verser les myrtilles dans la pâte et mélanger rapidement.

Verser la pâte dans les moules à muffins. Les caissettes doivent être complètement remplies. Recouvrir de pâte à crumble.

Cuire environ 20min. Laisser refroidir dans les moules 5 min avant de démouler.

11 commentaires

  1. Je suis sur que la recette est très bonne.. Mais les muffins sont des gateau traditionnellement britannique et non pas américain 🙂

    1. Oups! C’est vrai qu’à la base les muffins sont anglais aujourd’hui les muffins américains et les muffins anglais n’ont plus rien, ce sont un peu deux pâtisseries différentes (non ?!)

      1. Actually, en fait, les muffins britanniques sont bien plus anciens mais n’ont rien à voir: c’est une variété de pain mie, si l’on veut comparer avec ce qu’il de plus proche en France: il faut les toaster et les beurrer pour les déguster. Tandis que les muffins américains sont des gâteaux individuels à part entière qui se rapproche un peu de la madeleine pour le côté ‘spongieux’ mais avec bien plus de choix de parfum! quoique, maintenant les madeleines aussi se déclinent en tout un tas de parfums… la madeleine traditionnelle de ‘Commercy’ a du soucis à se faire! En tout cas bravo et merci pour cette savoureuse recette! 😉
        A French American English teacher!

  2. Recette découverte hier (tout comme ton blog) et comme il me restait une poignée de fruits rouges surgelés, je l’ai testée cet aprem : ils ont beaucoup plu, ces « petits » muffins, non seulement parce qu’ils sont délicieux, mais parce qu’ils nous rappellent ce pays qu’on connait bien et qui nous manque parfois… merci !

  3. I tried it yesterday and it’s horribely sweet 😦 couodn’t eat it !
    100 g de sucre serait largement suffisant !
    Dommage j’avais de bonnes vieilles recettes :/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s