Mon agenda culturel du mois de Janvier

Oups, j’ai un peu laissé cette rubrique à l’abandon en zappant complètement le mois de décembre (mais à la place vous avez eu droit à pleins d’articles de Nowel alors vous plaignez pas !).

  • Dans les musées

En préparant ce billet je me suis rendue compte qu’il y avait encore pas mal d’expo que je n’ai pas eu le temps de voir et qui vont se terminer dans les prochaines semaines.  Heureusement les prochaines « grandes » expositions parisiennes commencent quasiment toutes en février/mars, la seule qui m’intéresse en janvier est celle de la Pinacothèque : « les masques de Jade Maya ». Après l’exposition du Quai Branly, j’ai encore plus envie de découvrir cette culture fascinante.

Je vais donc essayer de profiter des prochains jours pour en visiter au moins quelques unes. Au programme :

– L’aventure des Stein au Grand Palais qui se termine le 16 janvier
– Diane Arbus au Jeu de Paume jusqu’au 5 février
– Alexandre le Grand et la Cité Interdite au Louvre respectivement jusqu’au 9 et 16 janvier
– l’Hôtel Particulier à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 19 février
– Samourai au Quai Branly qui se termine le 29 janvier.

Sont également toujours à l’affiche :

Maori, Leurs trésors ont une âme, au Quai branly jusqu’au 22 janvier
Sempé, un peu de Paris et d’ailleurs à l’Hôtel de Ville jusqu’au 11 février (mon coup de coeur)
Cézanne et Paris au Musée du Luxembourg, jusqu’au 26 février
Des jouets et des Hommes au Grand Palais, jusqu’au 23 janvier
Munch, l’oeil moderne jusqu’au 9 janvier
Pompéi un art de vivre, au Musée Maillol jusqu’au 12 février

  • Au cinéma

Ma petite sélection pour le mois de janvier :

Une vie meilleure : Yann et Nadia, amoureux, se lancent dans un projet de restaurant au bord d’un lac. Leur rêve d’entrepreneur se brise rapidement. Nadia, contrainte d’accepter un travail à l’étranger, confie provisoirement son fils à Yann. Elle disparaît… Sorti le 4 janvier.

Take Shelter: Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d’une tornade l’obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l’incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l’habite… A priori le film ne me tente pas trop mais au vu des critiques positives, je me laisserai bien tenter… Sorti le 4 janvier.

Millenium de David Fincher : Je vous épargne le pitch. J’ai adoré les bouquins et j’ai vraiment hete de découvrir la version de Fincher ! Sortie : le 18 janvier.

L’amour dure trois ans: adaptation du roman de Begbeder par Begbeder : Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes. Sortie : le 18 janvier.

The descendants: A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King ‘George Clooney) tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

  • Ailleurs dans Paris

Salon Maison&Objet : du 20 au 24 janvier. Je vais peut être à nouveau profiter de mes privilèges familiaux pour y faire un tour…

Paris des Chefs : du 22 au 24 janvier. L’évènement Paris des chefs réunit chaque année des duos de chefs et de créateurs architectes, photographes, designers ou plasticiens de toutes origines dans le cadre du salon international Maison & Objet. Ces duos, parmi lesquels Pierre Hermé et Matali Crasset, Michel Troisgros et Patrick Bouchain ou encore Kobe Desramaults & Antoine Van Loocke, participent à des échanges et des démonstrations culinaires sur le thème des créations possibles autour de l’art de cuisiner.

Nouvel An chinois : le 23 janvier. Plusieurs manifestations sont organisées à Paris pour l’occasion. Plus d’info ici !

9 commentaires

  1. J’ai voulou aller voir l’expo Sempé il y a une semaine mais l’heure de queue me décourage à chaque fois…
    L’expo Hôtels particuliers est sur mes tablettes pour février !

    Ralala, tout ce qu’il y a à voir !!

    Janvier va être light chez moi car je pars 4 jours à Troyes et 9 en Andalousie ! Je vais quand même faire un ou deux cinés et un théâtre d’ici là… Et un salon de thé aussi ;-)))

    À cet après-midi 😉

    1. L’expo Hôtels Particuliers est vraiment à faire ! je l’ai adoré 🙂 ! Cité Interdite … Check (hier) !!! J’ai aussi envie de faire l’aventure des Steins … je l’avais oublié :'(, je vais regarder si il y a des nocturnes ! Et pour Sempé, je crois que je vais me faire l’heure de queue bientôt entre midi et deux vu que je bosse à côté 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s