Eco Emballages : « Faites le bien »

J’en parle peu sur ce blog mais je me sens assez concernée par tout ce qui est écologie. Alors non, je n’achète pas tout bio et ne milite pas pour les verts mais, à mon échelle j’essaie de limiter mon impact sur l’environnement, notamment à travers le tri sélectif.

Je me rappelle que quand j’effectuais un stage dans une grosse boîte en 2010, j’ai eu droit à une formation sur le tri et j’avais été effarée de voir que depuis 5 ans je me trompais complètement dans le tri de mes déchets (saviez vous par exemple que les pots de yaourt et les emballages en plastique de jambon ne sont pas recyclables ?)

C’est pour ça que quand on m’a proposé de participer à cette campagne Eco Emballages j’ai accepté, me disans que cela pourrais me refaire une remise à niveau et que je pourrais vous en faire profiter.

Saviez-vous que le tri sélectif en France état géré par les entreprises privées de façon mutualisée ? Depuis 1994 les entreprises privées sont dans l’obligation de financer la collectes des emballages (et non, le tri n’est pas géré par l’Etat !). Eco Emballages est l’organisme privé (agrée par l’Etat) qui gère le tri des déchet pour le compte des entreprises.

Aujourd’hui 64% des emballages mis sur le marché sont recyclés. Le but est d’atteindre 75%. Pour cela, un des axes de bataille d’Eco Emballages est de renforcer l’information des « trieurs ».

Je me suis donc rendue mercredi soir dans les locaux d’Eco Emballages pour la présentation de leur campagne destinée à sensibiliser les jeunes urbains (je suis donc la cible idéale) au tri sélectif.

Cette campagne intitulée « faites le bien » part d’un constat simple : les moins de 30 ans trient moins que leurs ainés. Seuls, 32% d’entre eux déclarent être attentifs au tri de leurs emballages contre 60% pour les plus de 50 ans. Le but est donc de donner aux jeunes envie de trier en montrant que le tri est un geste simple, facile et valorisant. Personnellement je prèfère cette approche positive plutôt que les approches moralisantes que l’on a l’habitude de voir. Je vous laisse regarder :

<div class= »ebuzzing_box »><script src= »http://player.ebuzzing.com/player_blog/player.php?parametre=0&brief_id=4150&taille_test_visu=5&Prime; type= »text/javascript »></script><a href= »http://www.ebuzzing.fr &raquo; class= »wikio-widget-ebmini » >Partage propulsé par Ebuzzing</a><script type= »text/javascript » src= »http://player.ebuzzing.com/player_blog/js/mini_share.php &raquo; charset= »utf-8″></script></div>

La campagne se poursuit sur le web avec le site www.faiteslebien.fr sur lequel vous pouvez personnaliser la pub et devenir le héro du petit film ci-dessus ! Vous y retrouvez également des conseils pour le tri et un petit quiz très instructif. Faite le test vous aurez des surprises ! (J’ai quand même eu 5/5, et vous ?)

Last but no least, pour les possesseurs de smartphone, une appli (iphone et android) existe vous permettant à tout moment de savoir où jeter quoi !

Bref une initiative très sympa qui j’espère va j’espère va porter ses fruits !

Plus d’info sur www.faiteslebien.fr

Article sponsorisé

4 commentaires

  1. Une très belle initiative, tu as raison d’en parler!!! J’ai fait le test 5/5 aussi mais j’ai hésité sur une question : la vaisselle de grand mère! Bon WE

  2. 4 sur 5 mais j’ai mal lu 😉 Je croyais avoir cassé un verre et pas la vaisselle :p
    Pas mal le clip, j’ai fait la même chose avec ma photo 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s