« Après avoir dégusté non pas un, mais trois repas de Thanksgiving, je pense avoir aujourd’hui assez d’expérience pour écrire un billet sur ce qui est certainement le repas le plus important de l’année aux Etats Unis.
Après vous avoir expliqué l’origine de Thanksgiving la semaine dernière, intéressons nous à ce qui se trouve dans l’assiette des américains lors de ce dernier jeudi de Novembre.
Pour commencer, il faut savoir que tous les plats sont présentés ensemble sur la table (ou sur un buffet). Ici, pas de traditionnel service à la française avec entrée, plat, fromage/salade. On trouve donc :
– L’indétrônable dinde : énorme et la plupart du temps rôtie. Le cauchemar de la cuisinière : une dinde trop sèche.
– Green bean cassoreole ou gratin de haricots verts
– Stuffing : qui se traduit par farce même si dans 80% des cas elle est cuisinée et servie à part. Il s’agit en réalité d’un mélange de pain, bouillon, oeuf et beurre. A cette base peuvent se rajouter toutes sortes d’ingrédients : saucisse, riz sauvage, oignon…
– Gravy : sauce à base du jus de dinde
– Mashed potatoes (purée)
– patates douces : le plus souvent en purée ou en gratin recouvertes de marshmallow (une des aberrations américaines)
– Cramberries sauce : l’aquivalent de notre chutney
– diner rolls : sorte de petits pains (à l’américaine)
Et en dessert vous avez généralement droit à la pumkin pie (tarte à la citrouille) et/ou à la pecan pie (tarte aux noix de pécan).
Mais avant de s’attaquer à ce repas gargatuesque, la tradition veux que chaque personne autour de la table énonce à voix haute ce pour lequel elle est « thanksful » (reconnaissant). I’am thankful for all the wonderful friends I made in the US, and you ? »
***
Je me souviens bien de ton billet l’an dernier ! Il donnait (et donne toujours) sacrément envie de découvrir cette tradition… Happy Thanksgiving à toi 😉
Mmmmmmmmm c’est la gourmandise qui m’a poussé à organiser un repas de Thanksgiving cette année. Au menu : pumpkin pie (mais salée), escalope de dinde aux airelles (me sens pas de cuire une dinde entière), purée maison, pain de maïs et apple pie en dessert. Je vais peut-être rajouter le gratin d’haricots verts tiens, merci pour l’idée 🙂
Merci pour ce petit voyage 🙂 c’est toujours un plaisir de te lire!
Happy thanksgiving à toi aussi!
Noëlle
SUper article, chez moi ce soir on fête Thanksgiving dignement. Article sur le blog ce soir pour illustrer tout ça 🙂 bises. Virginie.
Si tous les plats sont sur la table, ils ne refroidissent pas? Comme par exemple, la dinde? En tout cas, ton article m’a donné faim!
A tout hasard, est ce que tu sais où l’on peut trouver de la purée américaine en sachet à Paris?
Je craque particulièrement pour la Pecan Pie ! 😉
ça donne vraiment envie de goûter à un vrai repas de Thanksgiving ton article ! 🙂
Merci pour ce beau résumé visuel des plats traditionnels de cette fête américaine.
Happy Thanksgiving! Nous avons également la grande majorité de tout ceci en GB 🙂 J’aimerais tellement être aux States pour un vrai thanksgiving! Bisous