Recette du dimanche : scones

Comme (presque) tous les dimanches, voici une petite recette de scones, petits pains britanniques que l’on retrouve également beaucoup outre-atlantique. D’ailleurs c’est assez intéressante (enfin pour moi) de voir que les scones américains, qui font partie intégrante de la carte du Starbucks, sont très différents des scones anglais : forme triangulaire et un gout généralement plus sucré et toujours parfumés (pépites de chocolat,cramberry…). En définitive ce sont les « biscuits » américains qui se rapprochent plus, à mon sens des scones anglais et qui sont un élément essentiel du repas de Thanksgiving.

J’ai choisi pour ma part la version british avec une recette extraite de « Tendre Brunch » chez Larousse (les raisins secs en moins, j’en avais pas, mais libre à vous d’agrémenter vos scones).

Parfait pour un lazy sunday afternoon, ils se dégustent traditionnellement avec de la crème fraîche et de la confiture (pour moi c’était confiture de fruits rouges et sirop d’érable). La recette est tellement simple et rapide qu’il serait dommage de passer à côté !

Pour une dizaine de scones,

225g de farine à levure incorporée (ou 225g de farine + 1 sachet de levure chimique)
1 cuillère à café rase de levure chimique
25g de sucre en poudre
2 pincées de sel
75g de beurre mou
(50g de raisins secs)
1 oeuf
5cl de lait

Pour dorer : 2 cuill. à soupe de lait et 1 oeuf

 

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, tamiser la farine et la levure, puis ajouter le sucre et le sel. Incorporer le beurre mou puis malaxer le tout avec les doigts. La pâte doit être granuleuse comme une pâte à crumble. Ajouter les raisins secs, l’oeuf battu et les 3/4 du lait. Mélanger afin d’obtenir une boue. La pâte doit être souple mais pas collante, si c’est le cas, ajouter un petit peu de farine, ou si elle est trop sèche, ajouter le lait restant.

Fariner le plan de travail et étaler la pâte dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie  ou avec a paume de a main sur une épaisseur d’environ 2 cm.
Découper des disques d’environ 4 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre (les shooters font parfaitement l’affaire !). Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préparer la dorure : mélanger l’oeuf avec e lait et à l’aide d’un pinceau, badigeonner les disques de pâte.

Enfourner et faire cuire pendant environ 10min, jusqu’à ce que les scones soient bien dorés et gonflés. Laisser tiédir et servir coupé en deux.

8 commentaires

  1. Cool la recette que j’attendais … en plus la recette a l’air plutôt simple !
    Je la testerai le week end prochain pour le petit déj du dimanche matin pour faire plaisir à mon amoureux 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s