Comme (presque) tous les dimanches, voici une petite recette de scones, petits pains britanniques que l’on retrouve également beaucoup outre-atlantique. D’ailleurs c’est assez intéressante (enfin pour moi) de voir que les scones américains, qui font partie intégrante de la carte du Starbucks, sont très différents des scones anglais : forme triangulaire et un gout généralement plus sucré et toujours parfumés (pépites de chocolat,cramberry…). En définitive ce sont les « biscuits » américains qui se rapprochent plus, à mon sens des scones anglais et qui sont un élément essentiel du repas de Thanksgiving.
J’ai choisi pour ma part la version british avec une recette extraite de « Tendre Brunch » chez Larousse (les raisins secs en moins, j’en avais pas, mais libre à vous d’agrémenter vos scones).
Parfait pour un lazy sunday afternoon, ils se dégustent traditionnellement avec de la crème fraîche et de la confiture (pour moi c’était confiture de fruits rouges et sirop d’érable). La recette est tellement simple et rapide qu’il serait dommage de passer à côté !
Pour une dizaine de scones,
225g de farine à levure incorporée (ou 225g de farine + 1 sachet de levure chimique)
1 cuillère à café rase de levure chimique
25g de sucre en poudre
2 pincées de sel
75g de beurre mou
(50g de raisins secs)
1 oeuf
5cl de lait
Pour dorer : 2 cuill. à soupe de lait et 1 oeuf
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, tamiser la farine et la levure, puis ajouter le sucre et le sel. Incorporer le beurre mou puis malaxer le tout avec les doigts. La pâte doit être granuleuse comme une pâte à crumble. Ajouter les raisins secs, l’oeuf battu et les 3/4 du lait. Mélanger afin d’obtenir une boue. La pâte doit être souple mais pas collante, si c’est le cas, ajouter un petit peu de farine, ou si elle est trop sèche, ajouter le lait restant.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou avec a paume de a main sur une épaisseur d’environ 2 cm.
Découper des disques d’environ 4 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre (les shooters font parfaitement l’affaire !). Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Préparer la dorure : mélanger l’oeuf avec e lait et à l’aide d’un pinceau, badigeonner les disques de pâte.
Enfourner et faire cuire pendant environ 10min, jusqu’à ce que les scones soient bien dorés et gonflés. Laisser tiédir et servir coupé en deux.
Merci pour la recette, je reviens de Londres.. et j’avais envie d’en faire !!
J’espère qu’ils seront aussi bons que ceux que tu as mangé à Londres !
Cool la recette que j’attendais … en plus la recette a l’air plutôt simple !
Je la testerai le week end prochain pour le petit déj du dimanche matin pour faire plaisir à mon amoureux 😉
hehe ! J’espère qu’elle vous plaira !
J’ai mangé de merveilleux scones à Londres et ça me manque!
Merci pour la recette! 🙂
De rien ! Je ne sais pas si cette recette donne les mêmes scones que tu as goutés à Londres mais je les trouve très bons 😉