Je continue mes comptes rendus de ces Journées du Patrimoine 2011 (qui a dit enfin ?!) par une visite coup de coeur : la Visite guidée des Galeries Lafayette.
J’aurais toujours une certaine affection pour les Galeries Layette. Dès mes premières années ce fut un passage obligé lorsque je venais rendre visite à mes grands-parents à Paris. Avec ses propres rituels : pause gourmande avec ma grand mère au salon de thé, les heures passée au Galeries Lafayette maison, les vitrines de Noël évidemment et bien sur cette incroyable coupole que je ne peux m’empêcher d’admirer à chaque fois que j’entre dans le magasin…
Bref, lorsque j’ai vu que le grand magasin organisait des visites pour les journées du patrimoine, j’ai sauté sur l’occasion.
Les visites ont lieu toutes les quart d’heure et sont généralement prises d’assaut. heureusement nous avons eu droit à une adorable guide.
Le temps de cette visite nous avons été transportés à la fin du 19ème siècle, en 1894 plus exactement, alors que Théophile Bader et Alphonse Kahn, deux cousins, ouvrent Les Galeries Lafayette à l’angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée-d’Antin, plus de 40 ans après Le Bon Marché.
En octobre 1912, le nouveau magasin est inauguré. Il est composé de 96 rayons, d’un salon de thé, d’une bibliothèque et d’un salon de coiffure. Il a cinq étages, des balcons et une grande coupole. Celle-ci, inspirée par le style byzantin, a 33 mètres de hauteur, est constituée de dix faisceaux de vitraux peints, enserrés dans une armature métallique richement sculptée de motifs floraux. Les balustres des étages inférieurs, ornées de feuillages, sont signées Louis Majorelle, à qui l’on doit également la rampe d’escalier dont il reste un vestige exposé au rez de chausse.
La visite nous mènera jusqu’au toit du bâtiment où, honte à moi je n’avais jamais mis les pieds (alors que je me rend sur la terrasse du printemps régulièrement).
Une visite très intéressante que je vous conseille vivement !
merci pour ton article! j’ai participé à l’organisation et je suis ravie que la visite t’ai plu!
Je ne savais pas qu on pouvait visiter, je note ! c’est possible que pendant ces journées ?
Il me semble que des visites peuvent etre organisées pendant l’année mais uniquement pour des groupes… A vérifier sur le site
Dans tous les cas je te le conseille pour les prochaines journées du patrimoine !
c’est noté !!