En ce moment dans les salles obscures : The artist, Un monstre à Paris et la couleur des sentiments

Petit compte rendu cinéma express de ces dernières semaines pour bien démarrer la semaine, c’est parti :

The artist 

L’histoire : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Mon avis : Je ne vais pas déroger aux critiques plus que positives : c’est un très beau film. Hazanavicious a su recréer le charme des films muets. On redécouvre avec plaisir la beauté du noir et blanc, un jeu qui ne tient qu’à quelques expressions et surtout l’importance de la musique.

Les acteurs, Jean Dujardin comme Bérénice Bejo sont excellents.

Seule reproche : j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Je pense que le film y aurait gagné de ne pas dépasser la barre des deux heures…

Un monstre à Paris 

L’histoire : Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

Mon avis : Légère déceptions. Les dessins sont plutôt réussis et comme dans Ratatouille (que j’adore), tous les amoureux de Paris se régaleront. La musique est superbe. Les voix de M et de Vanessa Paradis sont planantes et les textes de M parfaits (je n’en attendais pas moins de lui !).

Alors qu’est ce qui cloche ? L’histoire est sympa mais manque d’un brin de folie, d’humour. Je suis un peu restée sur ma faim…

La couleur des sentiments

L’histoire : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

Mon avis : J’avais une grosse attente par rapport à ce film car j’ai adoré le livre (si vous ne l’avez pas encore lu, dépêchez-vous).

C’est toujours difficile de donner son avis sur une adaptation dont on a lu l’ouvrage. Impossible de savoir ce que j’aurais réellement pensé du film sans avoir lu le livre, je ne peux m’empêché d’établir la comparaison par rapport au roman.

Tate Taylor s’en sort plutôt bien mais je ne rejoindrai pas non plus les critiques totalement positives qui courent sur la toile. L’adaptation est très fidèle au livre mais j’ai trouvé que ça manquait un petit peu de profondeur. Les personnages ont perdu de leur complexité et par là même de leur charme. Mais encore une fois mon avis est biaisé par mon statut de lectrice !

J’ai été un peu déçue par la prestation d’Emma Stone que j’aime pourtant beaucoup. Jessica chastain, Viola Davis et Octavia Spencer sont en revanche excellentes.

10 commentaires

  1. Chouette séléction !
    J’ai adoré « The Artist » aussi, je publie d’ailleurs un billet la dessus tout à l’heure !
    Quand à « Un monstre à Paris » et « La couleur des Sentiments », ce sont deux films qui m’attirent beaucoup. Je viens tout juste de commencer le bouquin de Kathryn Stockett, et je préfère attendre d’avoir fini de lire avant de voir le film, surtout après avoir lu ton avis sur la question 😉

  2. Bon moi j’ai adoré La couleur des sentiments, mais e n’ai pas encore lu le livre, mais du coup si le livre est mieux, ça me motiver pour le commencer!

  3. Au sujet de « The Artist » : tu as eu droit à une version longue ? 😉
    en effet le film ne dure qu’1 heure 40 et ne dépasse pas les 2h, ce que, de mon coté, j’aurais bien aimé…

  4. Coucou!
    Bon alors j’ai adoré The Artist, même avec certaines longueurs, donc je ne peux qu’être d’accord avec toi.
    Sinon, je vais voir « La Couleur des Sentiments » ce soir et n’ayant pas lu le livre, je n’ai pas de comparaison à faire. La bande-annonce semble bien, donc on va voir!!! Je te dirai ça demain ;))

  5. J’ai adoré The artist !
    L’adaptation cinématographique de La Couleur des sentiments m’a plu … C’est plutôt fidèle au roman !
    Sinon, allez voir La source des femmes, c’est magnifique et porteur d’espoir !

  6. Je m’attendais à beaucoup plus pour The artist, vu l’abattage médiatique. Il m’a distrait mais c’est tout. Aucune profondeur. Quelques clins d’œils sympa a des films qui ont traité du même sujet (Sunset Boulevard, Chantons sous la pluie). Mais Hazanavicious nous avait déjà montré cet aspect de son cinéma dans OSS. De plus, Bérénice Béjo ne correspond absolument pas au critère de beauté de l’époque. Une femme avec son physique n’aurait que difficilement percé dans les années 30. C’est tout de même une très bonne actrice. Je ne le nie pas. Bref, un film sympa mais pas plus.

  7. J’ai vu Un Monstre à Paris avec mes fils et je suis sous le charme. J’ai vraiment beaucoup aimé. M et Vanessa Paradis….
    Quant aux 2 autres films, je vais aller les voir prochainement. Il me tarde…

  8. Ah c’est bien ce que je craignais concernant Montres à paris … Pas l’impression que ce soit un chef d’eouvre …
    Pour The artist, j’ai bien aimé car c’est u BEAU film … Mais j’ai qd mm trouvé le moyen de m’endormir !!

    La couleur des sentiments me donne envie, et l’avantage c’est que je n’ai pas lu le livre !

  9. Je me retrouve dans tes avis sur The Artist et un Monstre à Paris.
    Pour le second, j’ai également trouvé que le film avait du mal à démarrer en fait. J’ai trouvé le début très long et j’ai eu, au départ, du mal à accrocher.

    Pour le dernier, je compte bientôt aller le voir. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s