Munch, l’oeil moderne au centre Pompidou

Après la Pinacotèque il y a un an et demi (voir mon article sur mon ancien blog), c’est le centre Pompidou qui s’attache cette fois à nous présenter l’artiste suédois auteur du mondialement connu « cri » (deux expos en deux ans sur le même artiste et RIEN sur Chagall, mais que fait le peuple) (bon ok là ce sont mes propres exigences artistiques).

L’exposition réunit cinquante-neuf peintures, quarante-neuf photographies d’époque, vingt-quatre oeuvres sur papier, quatre films et l’une des rares sculptures d’Edvard Munch.

Le fil conducteur : Ce projet novateur, autant qu’exigeant scientifiquement, propose un dialogue entre l’oeuvre picturale de l’artiste au XXe siècle et son intérêt pour les formes de représentation les plus modernes de son époque : la photographie, le cinéma, mais aussi le renouveau de la mise en scène théâtrale. Souvent présenté comme un peintre du XIXe siècle, symboliste ou pré-expressionniste, Edvard Munch est envisagé ici comme un artiste du XXe siècle, pleinement inscrit dans la modernité et l’avant-garde.

J’ai aimé : découvrir un autre aspect de l’artiste que je ne croyais que peintre. Photographies, films,… Munch s’était en réalité essayé à beaucoup de supports différents.

Munch, comme beaucoup de peintre était un peintre en série, la présentation dans une même salle des tableaux peints à plusieurs années de distance est impressionnante.

La scénographie loin de la traditionnelle présentation chronologique est intéressante.

J’ai moins aimé : une grosse impression de trop peu. L’expo est extrêmement courte (du moins de mon point de vue), vu le prix du billet et la file d’attente, je m’attendais à quelque chose de plus fourni.

Bref malgré la nouveauté du propos du centre Pompidou, j’ai préféré l’expo de la Pinacothèque.

Edvard Munch. l’oeil moderne 1900 – 1944 
Du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012
Au Centre Pompidou

7 commentaires

  1. Oh mince, je suis déçue ! D’autant que j’avais beaucoup aimé l’expo Munch proposée par la Pinacothèque moi aussi. Celle du Centre Pompidou est dans ma to-do list mais j’avoue que ton article m’a un peu refroidie… En même temps, je n’ai pas à me plaindre, j’ai une invit’ pour aller la visiter donc ça va, le risque est moindre 😉

    Quant à Chagall, je suis bien d’accord avec toi ! La dernière expo vraiment consacrée à son œuvre que j’ai vu, c’était au Grand Palais, en 2003, je crois. C’était magnifique (je suis fan aussi !), je m’en souviens encore… Et le pire, c’est qu’il y a eu une exposition hors-les-murs à Grenoble organisée par le Centre Pompidou sur Chagall et l’avant-garde russe en début d’année ! A quand sur Paris ?! 😉

    1. Oh, faut que je m’organise un weekend a Grenoble alors !
      Je n’ai pas vu celle de 2003 dont tu parles, en fait je n’ai jamais vu d’expo consacrée a Chagall alors que c’est un de mes peintres préféré d’où ma frustration !
      Pour Munch je suis désolée que tu sois déçue mais ce n’est que mon avis, ultra subjectif donc. Peut être que tu préfèreras l’approche de Beaubourg que celle de la Pinacothèque. En tout cas j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé !

  2. Munch est partout décidément ces derniers temps ^^ J’avoue que je suis toute contente d’avoir un avis car mon planning culturel est déjà fort chargé et je pense passer mon tour pour celle-ci. (il faut bien faire des choix).
    C’est dommage si l’expo’ est moins bien que la précédente consacrée à l’artiste. Et puis courte avec ça ? Il y a de quoi être déçue… Mais bon, au moins, tu l’auras vue 😉

    J’avoue que je suis intriguée par cette autre facette que tu évoques, alors rien que pour ça, j’irais me renseigner !

    Bisous ma Flo

  3. Je l’ai faite aussi mais bizaremment, y’avait pas grand monde. J’ai découvert l’univers un peu noir de Munch mais j’ai pas été transcendée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s