Pompéi, un art de vivre au Musée Maillol

Un peu de culture pour bien commenver le weekend avec une expo que je suis allée voir hier soir (très pratique les nocturnes pour éviter la foule des weekends) : Pompéi, un art de vivre au Musée Maillol.

J’ai toujours été facinée par le civilisation romaine, une des raisons qui m’a poussé à faire du latin au collège (ça et le voyage en Italie dont je n’ai jamais vu le couleur, ahem, je m’égare). Pompéi est pour moi l’emblème de cette civilisation, figée dans le temps à jamais par le drame que l’on sait. Pourtant ici point de terribles statues momifiées des malheureux habitants de Pompéi (enfin deux seulement), c’est une ville encore bien en vie qui nous est présentée à travers cette exposition qui a pour thème la « Domus Pompeiana », la villa pompéienne, avec tous ses éléments : l’atrium, le portique, la salle à manger, l’autel, la cuisine… Plus de deux cent oeuvres extraites de Pompéi témoignent de la modernité des villas ensevelies sous l’éruption du Vésuve.

Mon avis : une expo intéressante mais pas franchement révolutionnaire. Si comme moi vous en savez un minimum sur la civilisation latine, vous n’apprendrez pas grand chose. La scennographie reste classique malgré ce qu’on nous promet (la reconstitution d’une villa pompéienne). Il y a cependant de belles pièces, j’ai particulièrement apprécié les panneaux enduits dont certains sont de toute beauté.

Je vous épargne la retranscription du livret de l’exposition mais vous propose un petit tour en image :

On regrettera cependant que l’audioguide ne soit pas compris dans le billet pour l’expo déjà assez élevé (12,50€ + 5€ pour l’audioguide)

Musée Maillol – Paris VIIe

Du 21 septembre 2011 au 12 février 2012.
Tlj de 10h30 à 19h, noct ven jusqu’à 21h30

4 commentaires

  1. J’y vais ce week end précisément. J’ai essayé de ne lire qu’en diagonale ton billet du coup mais en fait, non, j’ai tout lu. Je suis bien trop curieuse pour ça ! Je te dirai ce que j’en ai pensé car la civilisation antique me plaît beaucoup à moi aussi… 😉
    Ton appréciation est mitigée, on verra bien !
    Bisous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s