Les journées du patrimoine #2 : la banque de France et Boucheron

Avec beaucoup de retard, voici la suite de mon compte rendu de ces journées du patrimoine 2011.

Après une visite de l’Opéra comique, Lili et moi avons quelque peu errer dans le quartier avant de diriger vers la Banque de France. Au final, je ne regrette pas du tout, ce fut une très belle découverte !

La Banque de France est située dans un magnifique Hôtel particulier du 17ème, l’Hôtel de Toulouse qui vaut le détour ne serait-ce que pour sa splendide Galerie Dorée.

L’Hôtel de Toulouse était originellement l’Hôtel de la Vrillière, comme la rue où il se trouve. C’est le célèbre architecte François Mansart qui le construit entre 1635 et 1640, pour Louis Phélypeaux de La Vrillière, Secrétaire d’Etat, ce qui correspond de nos jours à la fonction de ministre.

La Galerie Dorée fut construite pour accueillir les collections d’œuvres d’art du seigneur de le Vrillère. Elle est directement inspirée de ce qui se faisait à l’époque, comme l’extraordinaire Galerie d’Apollon au Louvre, ou celle que l’on ne présente plus, la Galerie des Glaces du Château de Versailles.

Le petit jardin à la française intérieur m’a également bien plu.

Bref un très belle découverte, qui me rassure dans mon idée que Paris recèle de trésors cachés !

Etape suivante (cette fois prévue de longue date) : Boucheron, l’historique joaillier de la Place Vendôme.

La visite (sur réservation), c’est déroulée en trois étapes. Dans un premier temps nous avons eu droit à une présentation, en diapo de l’histoire de la marque, des différentes pierres précieuses et des inspirations de la maison Boucheron autour du thème de ces journées du patrimoine 2011, le voyage.

Nous sommes ensuite passé dans une autre salle ou l’on nous a présenté certaines pièces de la collection privée de Boucheron. J’ai été étonnée d’apprendre qu’il est extrêmement difficile de retrouver des bijoux le la maison car la plupart ont été démontés ou refondus.


Enfin les artisans Boucheron nous ont présenté leur métier : taille des pierres, incrustation sur les bijoux et enfilage de perles de culture.

Une visite très instructive, je regrette juste de ne pas avoir vu plus de diamants 😉

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s