Mon cours de cuisine avec Elle à Table

 La semaine dernière j’ai participé à un cours de cuisine avec Elle à Table grâce au studio SFR (avec lequel j’ai aussi participé à la M@demoiselle party qui était super mais dont je ne vous ai même pas parlé, honte à moi).

Au programme : atelier apéro gourmand et dessert : bresaola au chèvre frais épinard frais ciboulette, croustillant de saumon frais au chou vert et fausse chantilly au coulis de pêche jaune. Et tout ça à l’aide de l’application Elle à Table pour iPad.

Le cours était animé par un chef de l’Atelier des chefs, qui était très sympathique et pédagogique. Si je n’ai rien appris de révolutionnaire, j’ai beaucoup apprécié les recettes (surtout le deuxième apéritif et le dessert) que je n’hésiterais pas à refaire !

Croustillant de saumon frais au chou vert

4 pavés de saumon de 160 g 

1 chou vert
4 feuilles de brick
10 cl d’huile d’olive
1 citron jaune
20 g d’épice tandoori bien rouge
1 sel
  • Mettez une casserole d’eau salée à bouillir.
  • Effeuillez le chou vert. Sélectionnez 4 grandes feuilles vert tendre et plongez-les 2 à 3 mn dans l’eau bouillante, puis rafraîchissez-les dans l’eau glacée.
  • Enlevez la grosse côte si elle n’est pas cuite et égouttez bien les feuilles blanchies sur un linge.
  • Assaisonnez les pavés de saumon de sel et de 10 g de tandoori. Enveloppez-les avec 1 feuille de chou puis avec 1 feuille de brick, comme un paquet cadeau.
  • Préparez la vinaigrette tandoori : versez la moitié de l’huile d’olive dans un bol, pressez le jus du citron et ajoutez-le avec le tandoori restant. Assaisonnez de sel et fouettez pour obtenir une vinaigrette homogène.
  • Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive restante et déposez les saumons du côté du pliage pour que la feuille de brick se soude à la cuisson. Laissez cuire 3 mn de chaque côté pour obtenir une belle couleur dorée et un aspect bien croustillant. Glissez sur quatre assiettes.
  • Coupez chaque pavé de saumon en deux avec un couteau-scie, ajoutez un trait de vinaigrette tandoori autour et servez aussitôt.

Fausse chantilly au coulis de pêche jaune

1 citron jaune
4 pêches jaunes
250 g de mascarpone
40 g de sucre en poudre
3 œufs

  • Râpez finement le zeste de 1 citron jaune, réservez au frais.
  • Épluchez 4 pêches jaunes que vous mixerez avec le jus de 1/2 citron jusqu’à obtenir un coulis de fruits épais, versez-le dans 4 petit verres.
  • Mixez 250 g de mascarpone avec le zeste du citron et 40 g de sucre en poudre, réservez au frais.
  • Montez 3 blancs d’œufs en neige ferme, mélangez à l’aide d’un fouet la moitié des blancs en neige au mascarpone, puis plus délicatement à l’aide d’une spatule le reste des blancs à la mousse de mascarpone.
  • Recouvrez le coulis de pêche de chaque verrine avec la mousse citronnée. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

4 commentaires

  1. C’est vraiment utile ces cours ? J’ai l’impression qu’on te fait faire une ou deux recettes et basta … J’aurais peur de payer cher pour ne même pas ressortir avec un minimum de bases …

    1. Ça dépend du chef et de la recette.
      J’en ai fait plusieurs a Dijon et des fois je suis ressortie en ayant rien appris et d’autres fois j’ai retenu quelques trucs de pro. Mais si tu sais déjà plutôt bien cuisiner c’est pas super utile. L’avantage de l’atelier des chefs c’est que le cours/repas est pas cher et en général l’ambiance est sympa.
      Mon rêve serait un cours de cuisine a l’école Ducasse *__*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s