Journées du Patrimoine 2011 : mon programme

Comme vous le savez sûrement, le weekend prochain ont lieu les Journées du Patrimoine, un de mes évènements culturels préférés et pour la première fois je vais pouvoir les faire à Paris !La programmation parisienne est plus qu’alléchante, j’aurais envie de tout visiter, mais comme je ne supporte pas les files d’attente, j’ai décidé de zapper les institutions telles que l’Assemblée Nationale et le Sénat, prises d’assaut dès le matin, pour profiter de visites/ateliers sur inscriptions et de visites de lieux un peu moins plébiscités.
 

Dans mon agenda, j’ai donc noté :

Vendredi : à 21h à l’Institut suédois, projection du film « Marie Antoinette » de Sofia Coppola.

Samedi : je me suis inscrite à un atelier carnet de voyage au Musée des lettres, musée que je ne connais absolument pas mais que j’ai hâte de découvrir. Musée des lettres, 222 bd saint germain, 7eme

Je vais également avoir la chance de visiter les ateliers Boucheron, place Vendôme (sur inscription).
 
Dimanche : j’ai très envie de participer aux ateliers initiation au façonnage du pain par Christophe Vasseurde la boulangerie « Du Pain et des Idées ». Les inscriptions se font dès 12h. 34 rue Yves Toudic, 10eme
 
Et sinon j’ai noté dans mon carnet :
 
Le Musée des arts et métiers, (60 rue réaumur, 3eme), je devais avoir 6ans la dernière fois que je l’ai visité.
 
Aux Galeries Lafayette : Visite commentée de 45 minutes, départs toutes les 15 minute. Samedi de 10h à 19h
 
Circuit « Passages et Galeries » : L’association Passages et Galeries organise des itinéraires commentés autour des passages et galeries parisiens. sam-dim 10h-12h et 15h-17h, Rdv cour du Palais Royal / Place Colette.
 
Visites guidées du Marais : Visite découverte du Marais, de l’Hôtel Carnavalet à la place des Vosges, en passant par les hôtels d’Angoulême, Albret et Coulanges. Départ cour Louis XIV, 23 rue de Sévigné. sam-dim 10h-18h (toutes les 30 min)
 
Musée du barreau : Je comprend que ça ne passionne pas tout le monde, mais après 6 ans de droit, il serait temps que j’aille le visiter ! 25 rue du jour, 1er (10h/12h-14h/17h).
 
Hotel Lamoignon: 24 rue pavée, 4ème (dimanche uniquement, 10h/13h-14h/18h)
 
Hotel de Beauvais: 68 rue françois Miron, 4ème (10h-18h)
 
Palais du tribunal de commerce: Les visites débuteront par l’escalier d’honneur (Rdc). Elles seront organisées en groupe de 20 personnes. Chaque groupe sera accompagné d’un juge qui servira de guide aux visiteurs. 1 quai corse, 4ème (10h-17h)
 
Les Archives de Paris qui présentent une expo sur les voyages voyages. 18 boulevard Sérurier, 19eme (9h30-17h)
 
Au Musée de l’Orangerie : visite insolite « dans la peau de Monet ». sam-dim 14h30
 
Mais aussi : Parcours sur le thème des sens à la cité de l’architecture et du Patrimoine ; Récital de piano dimanche à 17h au conservatoire international de musique de Paris.
 
Toutes les infos sont à retrouver ici !
 
Et vous quoi de prévu ?

7 commentaires

  1. Au fil des années, je me suis chaque fois motivée pour faire un petit truc : place Beauvau, l’Elysée, l’Orient-Express, les anciens bus et rames de métro de la RATP, etc
    Finalement, il y en a toujours que j’ai envie de faire mais j’ai de plus en plus la flemme de me lever à pas d’heure pour pas (trop) faire la queue. Déjà que me lever toute la semaine est une torture…
    Cette année en plus je n’aurai qu’un jour car samedi, en principe, ce sera direction le parc animalier de Thoiry, en espérant qu’il fasse beau…
    Enjoy tes JDP !

  2. O___O quel programme !
    Moi j’avoue, je fais souvent au feeling, au fil de mes balades , et surtout en fonction de la foule… J’suis pas une pro de l’organisation pour ce genre d’évènement du coup j’oublie toujours pour m’inscrire à des trucs sympa (du genre la visite des ateliers Boucheron que j’aurai adoré faire)… En tout cas, Hâte que tu nous racontes ton premier WE des journées du patrimoine à Paris 🙂

  3. Quel programme superbe ! Ton article tombe à point, je suis moi-même en train de planifier mes « journées du patrimoine » 🙂
    J’aime la thématique Monet au Musée de l’Orangerie par-dessus tout. Je me laisserais bien tenter par revoir le film « Marie-Antoinette » aussi, mais ce qui me donne le plus envie et dont j’ignorais tout jusqu’à te lire, c’est le récital de piano du dimanche, au conservatoire !
    Hâte que tu nous racontes ton week end qui va, je pense, être bien chargé culturellement parlant, tu es pleine de bonnes idées, ma Flo 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s