Recette : Cupcakes framboises citrons

La semaine dernière j’ai réalisé mes premiers cupcakes et je dois avouer que je suis plutôt fière de moi ! J’ai testé deux recettes trouvées sur des blogs américains. Aujourd’hui je vous livre celle que j’ai préféré : lemonade cupcakes / cupcakes citron-framboises. Ce que je reproche souvent aux cupcakes c’est d’avoir un biscuit qui au final n’a pas vraiment de goût. Ce n’est pas du tout le cas de ce cupcake qui a un délicieux goût de citron et qui n’est absolument pas sec. Quand au glaçage il a un délicieux goût de framboise qui se marie parfaitement avec le goût du citron.

Pour une dizaine de cupcakes :

200g de sucre

85g de beurre

2 oeufs

2 cuillère à café de vanille

150g de farine

1 1/4 cuillère à café de levure

12cl de lait

zeste de 2 citrons

jus d’un citron

Glaçage (à réduire car il y en a plus qu’il n’y a de cupcakes)

230g de beurre

400g de sucre glace

1 cuillère à café de vanille

150g de framboises + framboises pour la déco

zeste d’un citron

jus d’un citron

 

Préchauffer le four à 180°.

Dans un robot (ou à l’aide d’un  batteur électrique) mélanger le beurre, le sucre et les oeufs jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Ajouter la vanille et les zestes de citrons.

Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Ajouter la moitié des ingrédients secs à la première préparation. Bien mélanger. Ajouter le reste des ingrédients secs et le jus de citron. Mélanger.

Verser la pâte dans des moules. Cuire environ 20 min. Laisser refroidir.

Préparer le glaçage : Dans un robot ou à l’aide d’un batteur électrique travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre glace doucement (mixer à puissance basse). Ajouter la vanille. Égoutter les framboises et les mixer avec la pâte. Si la pâte vous semble trop liquide, ajouter un peu de sucre glace.

Pour le montage : recouvrir le haut des cupcakes avec une bonne cuillère à soupe de glaçage (ou à l’aide d’une douille si vous voulez faire pro) et surmonter le tout d’une framboise entière.

Si vous voulez la recette en anglais (et en cups) c’est ici. Vous y trouverez aussi un kit de déco à imprimer pour vos cupcakes !

7 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog hier et j’ai déjà essayé votre recette de muffins, J’ADORE !!!!!
    Je me permet donc de vous donner un petit conseil pour le glacage des cupcake, pour que celui-ci soit léger, et donne un excellent résultat.
    Sortir le beurre au moins 2 h avant ( ne surtout pas utiliser le micro-onde ! )
    Une fois que le beurre est bien  » moue  » ( on peut y mette le doigt 😉 ), le travailler un peu au robot ( jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse ) ensuite on ajoute le sucre glace ( et la pour la creme au beurre on peut y allez lol ) et laisser le robot battre le tout a très grande vitesse ( maximum possible par le robot ) pendant au moin 10 minutes ( oui sa parfait énorme … ) sa permettra d’avoir une texture génial !!!!! Sa double voire tribale de volume ! La creme deviens cassement blanche ! Elle est légère ! Ensuite pour ajouter colorant, fruit , ect … On y va tout doux avec une spatule souple et incorpore tout doucement ( pour ne pas tout faire retomber 😉

    Voilà voilà, j’espère ne pas avoir était trop longue :S
    Mais je trouve cette technique tellement génial que je me devais de la partager !
    Encore merci pour toutes vos recettes ! J’adore !
    Courage 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s