Paris – Delhi – Bombay au Centre Pompidou

Au cours de la semaine dernière à Paris, j’ai vu 3 expos différentes donc préparez vous à plusieurs billets culturels au cours des prochains jours !

Je commence avec la dernière vue mais aussi celle dont la date de clôture est la plus proche : Paris – Delhi – Bombay au Centre Pompidou.

Cette exposition est tournée autour d’une question : Où en est l’Inde aujourd’hui ? La réponse s’articule autour des propositions de près de 50 artistes, indiens et français dont plus de deux tiers ont réalisé une production spécifique pour ce projet. L’Inde contemporaine est abordée à travers six grandes thématiques, qui rendent comptent des profonds changements d’une société en pleine expansion : la politique, l’urbanisme et l’environnement, la religion, le foyer, l’identité, l’artisanat.

Les effets de la mondialisation, la question de l’histoire et de la mémoire entre passé colonial et séquelles de la Partition de 1947 antre l’Inde et le Pakistan, ou encore le combat quotidien des femmes et des minorités, sont autant de sujets qui traversent les oeuvres.

Ce que j’en retient : j’ai trouvé cette exposition intéressante en ce qu’elle reflète très bien l’ambivalence de la société indienne actuelle entre modernisme et tradition ; entre développement et extrême pauvreté. Les explications sont assez enrichissantes (mais pas toujours très poussée) mais je suis restée de marbre devant pas mal d’oeuvres (mais d’un autre côté je n’ai jamais été une adepte de l’art contemporain). En revanche j’ai beaucoup aimé la scénographie : les oeuvres sont articulées autour d’un espace central où sont affichés les textes explicatifs.

Jusqu’au 19 septembre, Du mercredi au lundi de 11h à 21h. Centre Pompidou – Place Georges Pompidou

2 commentaires

  1. Je l’ai vu il y a quelques semaines déjà et j’en garde un bon souvenir. Comme toi je n’ai jamais été très fan d’art contemporain et certaines oeuvres m’ont carrément dérangées mais d’autres ont su me pousser à la réflexion .
    J’ai hâte de lire tes autres articles 🙂

  2. J’ai pas trop aimé cette expo. Seules les oeuvres photo 2 et 5 ont retenus mon attention. Preuve que je ne suis définitivement pas faite pour l’art contemporain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s