Recette : tarte tatin

Ceux qui me connaissent savent que la tarte tatin est mon dessert prefere. Je laisse le moelleux au chocolat a d’autres, moi je ne resiste pas au fondant des pommes caramelisees, au croquant de la pate (surtout pas feuilletee !)…

J’ai longtemps hesite avant de me lance dans la confection de la tarte tatin de peur de m’auto decevoir ! J’ai realise ma premiere tarte tatin il y a un an et si le resultat etait plutot reussi, ce n’etait toujours pas LA recette que j’attendais. Cette fois j’ai choisi la recette de Paul Bocuse et je crois que j’ai trouve mon bonheur ! La prochaine fois je pense que je mettrais plus de pommes mais autrement le reste etait parfait : des pommes fondantes et caramelisees et surtout la patesablee  est delicieuse (je suis tres exigente en matiere de pate ^^)

Pour 8 personnes

  • 1,2 kg de pommes (canada – pas trouve aux USA, j’ai pris d’autres pommes et c’etait bon aussi)

Pour le caramel

  • 200g de sucre
  • 100g de beurre en morceaux
  • 1 gousse de vanille

Pour la pâte sablée

  • 100g de beurre
  • 1g de sel fin
  • 75g de sucre glace
  • 220g de farine
  • 2g de levure chimique
  • 1 oeuf

Préparer la pâte sablée:

Faire fondre le beurre au bain-marie en le remuant avec un fouet. Le laisser refroidir quelques secondes. Ajouter le sel et mélanger. Verser le sucre glace. Mélanger.

Verser la farine en pluie en mélangeant au fur et à mesure. Lorsque la pâte commence à se former, retirer le fouet et continuer à mélanger avec une spatule. Incorporer la levure. Casser l’oeuf dans un ramequin, le battre à la fourchette et le verser sur la pâte. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule.

L’aplatir légèrement, la poser sur une assiette et la laisser reposer 1 h au réfrigérateur.

Préparez le caramel :

Faitre chauffer le sucre à feu doux un moule à tatin (ou dans une cocotte en fonte antiadhésive de 20-22 cm de diamètre) pendant une dizaine de minutes environ.

Quand le sucre à pris une belle couleur d’un blond soutenu et commence à mousser, mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre.

Mélanger pour que le beurre fonde. Retirer le plat du feu et le poser sur une grille. Fendre la gousse de vanille en deux, sans séparer les deux moitiés. La poser dans la cocotte, en plein milieu, en formant un beau « V ».

Les pommes :

Eplucher les pommes. Les évider avec un vide-pomme. Les couper en quartier et les ranger côté rond au fond du plat  Compléter le centre et combler les vides s’il y en a.

Préchauffer le four à 200 °C (th.7).

Préparer la tarte:

Sortir la pâte sablée du frigo, l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné et en recouvrir le moule rempli de pommes. Rabattre les bords de la pâte dans le moule, pour ne pas la laisser déborder.

Enfourner pendant 30 minutes environ.

A la fin de la cuisson, sortir le moule à tatin du four, le laisser refroidi. Poser un plat retourné sur le moule, le renverser.

9 commentaires

  1. Cette tarte a l’air délicieuse :). Merci pour la recette, j’ai toujours voulu faire une tarte tatin… sans vraiment oser me lancer ^^. Mais cette fois, je vais m’y mettre !

  2. Ohhh ça me donne faim!!
    Et mon Nomme il est méga fan de tarte tatin! J’avais essayé une fois mais j’avais lamentablement échoué! Je note cette recette pour lui faire une petite surprise! 🙂

  3. Je préfère la tarte tatin au fondant au chocolat moi aussi ! Ma mère en fait de délicieuses, et j’ai toujours eu peur de me lancer, par peur de rater misérablement. La tienne a l’air bonne, je te piquerai la recette un jour prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s