L’alcool aux Etats Unis

Je reprend un peu mes articles d’ethnologie des Etats Unis (oui, rien que ça), en abordant un sujet sur lequel je suis devenue une experte : l’alcool (rhooo, je plaisante évidemment !)

Si je tenais à en parler c’est parce que c’est un des domaines où il y existe une grande différence entre la France et les USA. Comme vous le savez ici, interdiction de boire de l’alcool avant 21 ans. L’application de la loi est plus ou moins stricte selon les états, mais à Minneapolis on ne rigole pas ! Que vous vouliez commander un verre de vin au restaurant, une bière dans un bar ou acheter une bouteille au liquor store, vous serez dans l’obligation de montrer patte blanche (votre ID). Pire : si vous avez moins de 21 ans, après 21h, interdiction de rentrer dans les endroits qui servent de l’alcool, y compris les restaurants du type Applebee, même si vous avez l’intention de commander uniquement un soda. Pour avoir connu plusieurs étudiants étrangers de moins de 21 ans, cette situation est à la fois ridicule et pénible !

La plupart des étudiants américains ont des fake ID. Autre chose que j’ai remarqué : les jeunes américains ne savent pas boire et se mettent très facilement minables. Je vis dans un quartier bourré de undergrades (qui débarquent fraîchement du lycée et de chez papa-maman) et de bars. Tous les vendredi soir et les samedi soir je croise des étudiantes (bizarrement les filles sont particulièrement concernées) en mini robes qui titubent sur leurs talons de 8cm. Je ne dis pas que ce genre de choses n’existe pas en France, mais, peut être parce que l’on commence plus tôt, notre rapport à l’alcool est un petit peu plus raisonné. J’ai vu plusieurs fois à la sorti des clubs des filles à moitié évanouies sur le sol…

Aspect un peu moins glauque : les jeux d’alcool ! Vous avez sûrement tous vu dans un teen movie des étudiants jouer au beer pong (sinon faites un petit tour sur youtube), et bien ce n’est pas une légende. Chaque house party a droit à sa partie de beer pong (j’y ai d’ailleurs joué pas plus tard que samedi dernier). J’avoue que les jeux de beuverie peuvent être dangereux mais si on y joue avec modération c’est plutot fun (et puis on peut toujours remplacer la bière par de l’eau, ou faire boire votre partenaire à votre place – ma technique préférée). Mais le beer pong, est loin d’être le seul jeu des américains avec la bière (et tant mieux car je suis nullissime) : flip cup (mon alternative préférée) ou jeux mêlant cartes et boisson sont là pour égailler les soirées !

Dernier aspect qui diffère énormément avec la France : les liquor stores. Aus Etats Unis, en tout cas a Minneapolis, impossible d’acheter une bouteille de vin dans le même magasin que vos fraises. Les supermarchés de type Target ne sont pas autorisés à vendre de l’alcool. Pour cela vous devez vous rendre dans un liquor store, qui par définition ne vend QUE de l’alcool. Et comme on est aux Etats Unis, interdiction de marcher dans la rue avec de l’alcool à la main, votre bouteille est donc fournie avec son fameux sac marron, rien de mieux pour passer pour une alcoolique !

4 réflexions sur “L’alcool aux Etats Unis

  1. C’est fou comment ils sont strictes avec ça,à coté de ça,n’importe qui peut avoir une arme et on peut passer son permis à 16 ans ^^

  2. il y a aussi des magasins de ce type en Finlande (et je crois dans toute la scadinavie). Ceux sont des magasins d’état et l’alcool est bien taxé !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s