Graduation

Ca y est j’ai officiellement fini mes études de droit (enfin, il me reste le barreau à passer, un détail ^^) !!! Et aux Etats Unis qui dit fin de cycle dit Graduation !

Cela fait un petit moment qu’on reçoit régulièrement des mails pour l’organisation de cette journée qui conclue pour les étudiants en droit un cycle de 3 ans. Les célébrations ont commencé dès jeudi après midi, directement après mon dernier examen, avec la graduation party organisée par le graduation commity. Tous les étudiants de dernière année réunis autour d’une coupe de champagne pour célébrer la fin de l’année. J’ai bien profité du bar et des petits-fours et j’avoue que pour la première fois de ma vie j’ai eu la tête qui tourne à 4h de l’après midi ! La soirée c’est prolongée plus officieusement jusqu »à tard dans la nuit…

Vendredi matin, direction un des plus joli parc de Minneapolis pour une séance photo en costume, entre amies. Dommage que le beau temps n’ai pas été au rendez-vous…

L’après-midi, réception un peu plus formelle à la Law School, principalement organisée à l’intention des familles des étudiants.

Les choses sérieuses commencent samedi, jour de la graduation officielle. Rendez-vous à 8h30 au stade de hockey du campus. Première étape : enfiler la toge, la cape et le chapeau correctement, ce qui est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait ! Le chapeau m’a particulièrement posé problème entre son équilibre précaire et mes oreilles qui dépassaient ! C’est ensuite le temps de la photo de classe officielle. D’abord les JD (pour Juris Doctor – les étudiants américains) puis la classe de LLM (étudiants étrangers). Ensuite l’attente commence. Nous sommes placés par ordre alphabétique, les JD en premiers (une bonne centaine) suivis des LLM. Nous avons attendu 30 bonnes minutes avant de faire notre entrée dans le stade, en procession. Les spectateurs sont assis sur les gradins, une estrade est placée au centre du stade et devant des chaises sur lesquelles les étudiants prennent place tour à tour. Tout ça est très formel et très bien organisé.

Le premier discours fut celui du dean. Ensuite plusieurs professeurs et élèves ont reçu des récompenses pour leur implication scolaire. Ce fut ensuite le tour des discours des représentants des élèves, d’abord pour les LLM, une des mes très bonnes amies à prononcé un très joli discours puis la représentante des JD. Enfin nous avons été officiellement intronisés en tant que Juris Doctor. Nous avons pu alors faire le geste symbolique de passer le pompon de notre chapeau de la droite vers la gauche.

Enfin le moment tant attendu arrive : les élèves sont appelés un par un sur l’estrade pour serrer la main du dean (en réalité les élèves quittent leur siège par petit groupe et se rassemble au pied de l’estrade avant d’être appelé). Encore une fois les LLM ont été appelés après les étudiants étrangers. Cela a pris un petit moment car il y a un nombre assez important de JD et chacun a droit à sa photo avec le dean. J’étais un peu triste car je n’avais aucune famille pour m’applaudir mais les américains ont été plutôt sympa et ont applaudis les étudiants étrangers. J’étais la troisième des LLM à monter sur scène et j’avoue que ma seule peur était de perdre mon chapeau. Du coup je n’ai pas trop fait attention au reste !

Après que tout le monde ait rejoint sa place, le dean a prononcé un dernier mot avant que tout le monde quitte stade à nouveau en forme de procession. Après tout ce stress et cette attente (la cérémonie aura durée 2h), nous avons le droit à une petite réception : jus de fruit et petits-fours. Nous ne pouvons malheureusement pas en profiter très longtemps car nous sommes attendu à un lunch qui réuni les LLM une dernière fois.

Evidemment, le samedi soir fur l’occasion de faire la fête de façon beaucoup moins formelle !

24 commentaires

  1. Félicitations 🙂 (l’année finit très tôt aux States dis donc!) C’est super que cela soit si formel, moi j’aurais juste un mail de mon DR qui me dira ok/pas ok et je trouve ça dommage! En tout cas bravo à toi, et même si personne n’était là dans la salle, je suis sûre que tout le monde a pensé à toi!

  2. Félicitations ! (encore x’D) dit il reste des petits fours ? 😀
    C’est la première fois que je vois ses toges autre part que dans une série, ça fait drôle ^^

  3. Félicitation pour ton diplôme!

    Je trouve que tu as eu de la chance de participer à une cérémonie comme celle là, et je trouve ça vraiment dommage qu’en France rien n’existe de tel..

  4. COngratulations !!
    Ce sera sûrement un super souvenir, cette toge et ce chapeau. Il y a quelques universités qui organisent une cérémonie pour les docteurs en France, mais c’est très isolé. C’est dommage. En tous cas, bon courage maintenant pour le barreau.

  5. Félicitations!
    Ça doit être super de voir une cérémonie comme ça, autre que dans une série ^^
    Pour la première fois (en France ?) ils ont fait une remise de diplôme à l’américaine à ma fac pour la licence d’anglais ! Il y avait un copain à moi qui y était mais malheureusement je n’ai pas pu y assister…
    Peut être que j’y aurai le droit aussi dans 2 ans 🙂

  6. Félicitations!!!!
    Quelle expérience d’avoir pu vivre une remise de diplome à l’américaine 🙂
    Soulagée d’avoir fini je suppose?

  7. Félicitations!!! Tu dois être soulagée et en même temps triste de voir se terminer un moment de ta vie étudiante aussi passionnante, enrichissante, épanouissante… Mais ce n’est que le début de nouvelles aventures 😉 Bises

  8. J’ai beaucoup de retard à combler chez toi mais je viens tout de même te féliciter et te souhaiter un grand m**** pour le barreau!

  9. Comme dans un film ou une série américaine, c’est magique ! 😉
    Toutes mes félicitations ma Flo, tu as fait un joli parcours pour en arriver là !! J’espère que tu vas fêter l’évènement comme il se doit…
    Je te fais plein de gros bisous !

    1. Merci ! Tes commentaires me font toujours super plaisir ^^
      J’ai déjà bien fêter (trop?) ma graduation le weekend dernier !
      Bisous

  10. Félicitations et comme l’ont dit les autres ça doit faire tout drôle de se retrouver comme dans une série.

    Je pense que tu as fais une petite erreur de frappe (si j’ai bien suivi) dans ton paragraphe 7 tu as mis « LLM ont été appelés après les étudiants étrangers. »

    En fait, ils vous les prêtes les toges, capes et chapeaux ? (je pose la question parce qu’au Portugal on avait vu des magasins qui vendaient tout le matériel dans le même type)

    1. Merci (pour les felicitations et pour la correction !)
      On a loue les toges et les chapeaux, on a du les rendre des que la ceremonie a ete finie. On ne peut gqrder que le « pompon » qui est sur le chapeau.

  11. Bonjour le blog !
    Je vais tout le temps feuilleter les publications et la je me suis décider à mettre un ptit commentaire.
    Je juge que vos billets sont bien rédigés et enrichissants, c’est un plaisir de vous lire.
    Continuez encore le plus longtemps encore !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s