Je vous ai déjà parlé du buttermilk (lait fermenté ou lait ribot en France) comme l’ingrédient miracle pour des pancakes dignes des meilleurs diner américains. Et bien, le buttermilk s’avère également parfait pour faire des scones !
La première fois que j’avais fait des scones en France, j’avais été un peu déçue du résultat qui avait un goût de levure trop prononcé. Avec cette recette les scones sont croustillants à l’extérieur et extrêmement moelleux à l’intérieur. Recouvert de confiture, c’est une tuerie !
260g de farine (2 cups)
50g de sucre (1/4 cup)
1 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1/4 de cuillère à café de sel
113g de beurre (1 stick)
180 ml de lait ribot (3/4 cup)
1 cuillère à café de vanille
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Dans un large bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Dans un robot à lames (ou à l’aide de 2 couteaux) mélanger ce premier mélange au beurre coupé en petits dés. Le mélange doit alors ressembler à de la pâte à crumble. Ajouter le buttermilk et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène mais ne pas trop travailler la pâte.
Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir légèrement. Etaler la pâte afin qu’elle ait environ 2,5 cm d’épaisseur. Utiliser un emporte pièce pour découper des cercles de pâte (6/7 cm de diamètre). Poser les scones sur une plaque a pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner le sommet des scones d’un petit peu de lait.
Cuire environ 20min jusqu’à ce que les scones soient légèrement dorés. Laissez refroidir avant de déguster (encore tiède c’est un délice !)
Mmmmmh ça me donne bien envie ^^
Miam,ça c’est trop bon!Faut que je teste 😉
Moi qui me demandait ce qu’était le Buttermilk en Allemagne, tu m’as donné envie d’en acheter! ^^ Miam!
c’est de la provocation flo, j’adore les scones bises M
Encore une délicieuse recette, merci!
Comme je le disais à Juices&Cakes, j’adore les scones avec juste un peu de fromage blanc… mmmm!