ORNI : Objet Ricain Non Identifié

Ce qu’il y a de sympa dans le fait de vivre aux USA depuis plus de 6 mois c’est que je commence à avoir une bonne appréhension de la culture américaine (au sens large) ce que ne me permettraient pas de simples vacances sur le territoire américain, aussi longues soient elles. Même lorsqu’on reste un mois dans un pays en tant que touriste, on ne fréquente pas les mêmes personnes, les mêmes lieux,… Chaque occupation quotidienne (aller à la fac, à Target, à la gym…) est l’occasion de remarquer les légères différences qu’il existe entre notre culture française et la culture américaine.

Aujourd’hui je voudrais mettre l’accent sur ces objets typiquement américains. La plupart sont trouvables en France mais ils sont tous particulièrement utilisés aux USA.

  • le sac à dos/backpack

Evidemment nous connaissons le sac a dos en France. Nous en avons tous eu un dès la maternelle (juste pour frimer parce que vraiment à part son goûter et son doudou on transporte pas grand chose à cet age là !), puis à l’école primaire (un chipie rouge pour moi), au collège (l’indémodable eastpack qui tombe en dessous des fesses). Mais dès le lycée, les filles commencent à abandonner l’objet disgracieux pour un sac à main moins pratique certes mais tellement plus féminin ! A la fac, il n’y a plus que les mecs (et encore beaucoup optent pour la sacoche) pour encore porter leurs cours sur leur dos.

Aux Etats Unis, comme souvent, le confort l’emporte sur l’esthétisme et TOUS les étudiants se trimballent avec un sac à dos. Que vous soyez une fille ou un garçon, undergrade ou étudiant en droit, vos livres sont bien au chaud sur votre dos ! A la fac de droit, il est assez fréquent de croiser des étudiants en costard se rendant à un entretien, avec un sac à dos… Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel sac à dos, le sac à dos américain se veut pratique et multifonction : poches latérales pour le thermos de café, crochet pour accrocher les clés, plusieurs poches zippées de différentes tailles,… Que vous vous rendiez à la fac ou dans un treck, vous êtes paré ! (à côté les Eastpack me paraissent le comble du chic)

Rassurez vous, je n’ai toujours pas cédé !

  • Les ziplock bags

Même si les Etats Unis restent le pays de la street food et que beaucoup d’américains ne cuisinent JAMAIS chez eux. Certains font l’effort d’apporter leur propre lunch à la fac. Là où un français utiliserais du papier allu ou du film alimentaire pour emballer son sandwich, l’américain lui est accro au ziplock bags, sorte de sac congélation refermable. Je sais qu’on en trouve aussi en France, mais on les utilise nettement moins. 

  • La gourde/ water bottle

Comme vous le savez déjà très certainement les américains se trimballent toujours avec un mug à la main (véridique). Pendant longtemps ce mug fut celui de Starbucks, puis depuis quelques années les travel mugs (ou tumblers) commencent doucement à remplacer leur équivalent, beaucoup moins écolo en carton. Je sais aussi que beaucoup d’entre vous ont déjà succombé au thermos Starbucks… (moi même j’ai cédé, mais le mien vient de Target)

Par contre ce que j’ai découvert ici c’est que tout étudiant se balade avec une gourde en plastique ce qui permet d’avoir toujours à boire sur soi sans avoir à gaspiller pleins de bouteille en plastique. Qui as dit que les américains ne buvaient que du coca ? Qui as dit que les américains n’avaient pas de conscience écolo ? C’est pas moi 😉

  • Le Keg

Pour terminer voici un objet que je ne suis pas particulièrement fière de montrer sur ce blog, et pourtant typique de la culture universitaire américaine (et introuvable en France) : le Keg ! Il s’agit d’un tonneau à bière en acier que l’on retrouve dans tous les films/séries dont la scène se passe lors d’une fête sur un campus américain (mais siiii, vous savez la scène où un abruti boit de la bière la tête à l’envers). Le principe : on pompe et la bière sort du tuyau… Est ce que ça vaut plus le coup que 10 pack de Kro ? J’peux pas vous dire, j’aime pas la bière !

15 commentaires

  1. Le coup du sac à dos m’a toujours fait marrer. L’an dernier y’avait une Américaine en cours avec moi, toujours pomponée et très féminine, avec un sac à dos de ouf!!!

  2. C’est marrant l’histoire du sac à dos. Je les vois bien en costard avec cette horreur sur le dos! Ils seraient en France, ils rigoleraient bien aussi de certaines de nos habitudes! Ce serait marrant de savoir ce qui les étonne dans notre façon de vivre, tiens!

  3. Bien marrant cet article!
    Le sac à dos,bouahh pas pour moi,comme tu dis,après un moment,on l’abandonne vite pour un petit sac plus féminin!
    Alors pour la bière (en tant que connaisseuse),ça a pas l’air super,je pense que cette bière doit être super plate et pas forcément fraiche,à la différence d’un fut traditionnelle dans un café qui est relié à du CO2 et un autre tuyau qui donne la bonne température lol!Voilà,c’est mon avis ^^

  4. pour les eastpack, je me rappelle au collège, du jour au lendemain tout le monde en avait. je croyais que c’était une opé promo (parfois, un camion venait donner des trucs gratuits dans mon quartier) mais non, les collégiens s’étaient tous transformés en moutons d’un coup ! aujourd’hui encore ça me sidère… j’avais un sac à dos sans marque 4 fois moins cher qui n’est toujours pas déchiré 15 ans après d’ailleurs… (je ne porte pas de marques)

  5. Ha oui, le sac à dos comme celui-ci, je vais faire la fine bouche, mais pouah, j’aime pas. xD

    La gourde, par contre, c’est chouette ! J’ai longtemps fait bouteilles plastiques (mais en les réutilisant), mais j’ai aussi cédé à la petite gourde métallique / thermos… Hello Kitty (bien sûr !).

    Les bag Zip, je trouve ça excellent en tout cas !! 🙂

  6. Tu n’as pas du aller dans les bonnes soirées étudiantes pour ne pas voir les futs de bière 😉
    Dans mon école, on en avait plusieurs pour nos soirées, et étant au BDE, j’ai eu l’occasion de les voir de plus près, et même en porter (aïe, c’est lourd) !
    D’ailleurs, tu as pas mal de bars qui brassent leur bière qui proposent d’en louer pour des soirées.
    Pratique quand on a besoin de rassasier un grand nombre d’étudiants assoiffés 😀

  7. Très instructif tout ça ^^
    Pour la bière, je devrais en toucher deux mots à mes amis, il y aurait des intéressés en grand nombre, je pense !
    Mais même si c’est confort, pas convaincue moi non plus par le sac à dos, mais alors, pas du tout… Il faut avouer qu’un joli sac à main de fille, une sacoche ou je ne sais encore est mille fois plus esthétique. Et j’ai laché mon Chevignon à 14 ans ! Ce doit être nos trucs de français ça 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s