US Food: les sub

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique consacrée à la bouffe encore une fois (moi obsédée ? Nooooon!), mais cette fois fini le home made, je m’attaque aux restaurants ! Car si je savais les Etats Unis réputés pour leurs fast food et leur street food j’étais loin de m’imaginer l’omniprésence des chaînes. Il y a en effet peu de restaurants indépendants (en tout cas dans les villes de la taille de Minneapolis). Les établissements dont je vais vous parler se retrouvent donc, pour la plupart, dans l’ensemble des USA.

Je commence ma revue culinaire par les franchises spécialisées dans les « submarine sandwiches« , plus communément appelés sub. Car contrairement à ce que l’on croit les américains en mangent autant, si ce n’est plus que les hamburgers. En conséquence, il existe une multitude de restaurants qui en ont fait leur spécialité.

Mais avant tout, qu’est ce qu’un sub ? Il s’agit tout bonnement de la version américaine de notre jambon-beurre. Une tranche de pain (appelé french bread ou italien bread. Il ressemble à notre baguette mais à plus la texture d’un pain de mie) coupée en deux et garnie de viande, crudités et fromage. Pour la petite histoire, ils auraient été introduits par les italo-américains du nord-est des Etats Unis. En France, on en trouve essentiellement chez Subway.

C’est partie pour une petite review des diverses franchises où vous pouvez déguster un sub si vous trainez vos guêtres jusqu’aux Etats Unis. En avant propos (et pour éviter de répéter la même chose 6 fois) : tous les sandwichs de ces restaurants sont préparés à la commande ce qui vous garanti un sandwich parfaitement frais. Beaucoup plus agréable qu’un jambon beurre qui se décompose dans sa vitrine depuis des heures…

En général le processus est le suivant : 1. vous choisissez la taille. 2. Vous choisissez le pain. 3. Vous choisissez la garniture et la sauce.

    • Subway

Le seul à s’être installé en Europe et donc le plus connu des français, c’est une des plus grosses franchises américaines (34 139 restaurants dans 96 pays).

Les plus : Très grands choix de garnitures et de pains (aux graines, au parmesan, aux herbes,…) de différentes tailles (10, 15 ou 30cm). Possibilité de choisir parmi les sandwichs disponibles à la carte ou de créer son propre sandwich.

Les moins: Des restaurants pas très funky…

  • Quiznos

Deuxième chaîne la plus répandue après Subway, on la retrouve notamment au Canada, Amérique centrale et UK. C’est une de celles que je connais le mieux car située en face de la Law School !

Les plus: Comme pour Subway, grands choix de garnitures et de pains qui permettent de se composer le sandwich de ses rêves. Mais ce qui le distingue de son principal concurrent c’est le fait que tous les sandwichs sont toastés avant d’être servis. Et pour avoir testé les deux, les sandwichs chauds remportent le match !

Les moins : là aussi, les restaurants sont loin d’être attractifs

    • Jimmy John’s

Chaîne plus petite qui se trouve essentiellement dans les « college town ». Et peu être mon préféré !

Les plus : Grands choix de garniture. Et des options plus « healthy » que ces concurrents grâce au JJ Unwich qui permet de commander n’importe quel sandwich du menu sans le pain (il s’agit d’une sorte de wrap de salade : la garniture est « emballée » dans de la laitue).

Mais ce qui me plaît le plus c’est le design des restaurants. Les murs sont couverts d’annonces et de posters pleins d’humour.

Mais aussi : Potbelly, Erbert and Gerbert,…

12 commentaires

  1. Oh c’est sympa, l’affiche en Français du Jimmy John’s!
    Je vote pour cette rubrique (car j’adore la street food). Par contre j’imagine ils ne font pas de Philly Cheese Steaks dans le Midwest? (c’est mon péché mignon et mon obsession; impossible d’en recréer en France car comme tu le dis, le pain utilisé est semblable au pain de mie…).
    Parle nous aussi de trucs sucrés type Cinammon rolls tou chauds à emporter pleeeease :-))
    AU fait, j’ai fait tes lasagnes ce week-end, et elles ont TOUT DECHIRE hahaha!! Merci pour cette recette!!! Biz

  2. Comme toi je trouve les magasins Subway très laids. Ils font vraiment tache dans les rues parisiennes avec leurs couleurs criardes et leur graphisme années 80… cela ne me pousse vraiment pas à pousser la porte pour goûter…

  3. C’est vrai qu’hormis le dernier, ces chaines sont vraiment moches et on y mange pas très bien, heureusement qu’on n’y mange pas tous les jours! ^_^

  4. Les Subways étaient également légion en Australie 😮
    On n’y a pas mangé, ça doit être avec le KFC de là bas, l’un des seuls « Fast-food » que nous n’avons pas testé. Je me rattraperais sur Bordeaux, car il me semble qu’il y a des points de vente 😉

  5. Je me faisais des sub pain céréales et thon au Subway en Australie, c’est une tuerie et je trouve ça cool de pouvoir choisir tout ce qu’on veut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s