Review ciné : The Black Swan

Après vous avoir parlé du Lac des cygnes – le ballet-  hier, laissez moi vous livrer mon avis sur le dernier film de Darren Aronofsky, The Black Swan.

Synopsis : Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consœurs, est entièrement vouée à la danse.Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir.Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s’y abandonner pourrait bien la détruire…

Mon avis : Je dois avouer que le film m’a d’abord laissé perplexe. J’en suis ressortie plutôt remué. J’ai immédiatement accroché avec la réalisation et le talent de Natalie Portman, mais dire si j’ai aimé ou non ce film fut une autre paire de manche… Il s’agit d’un film extrêmement puissant et en faire une bonne critique sans en révéler trop est un exercice plutôt difficile !

L’histoire tout d’abord, entre drame psychologique et film d’horreur, le film est difficilement classable. Tout tourne autour de Nina, qu’on ne quitte pas une seconde. Aucune scène sans l’incroyable Natalie Portman, qui comme son personnage semble s’être donné pour but la recherche de la perfection. On suit sa transformation de cygne blanc en cygne noir sans reprendre son souffle.

Il s’agit du genre de film dont on devine difficilement la fin et après laquelle plusieurs passages prennent un nouvel éclairage.

Est ce que j’ai aimé ? Je pense que oui. Désolée mais j’ai toujours du mal à être plus précise ! Il ne s’agit pas forcément du genre de film que j’affectionne particulièrement mais je ne peux que m’incliner devant tant de talent… En tout cas je ne regrette absolument d’être allé le voir et si ce n’est aps encore fait, je vous le conseille vivement !

15 commentaires

  1. Ca arrive qu’on ne sache pas… Quand j’étais allée voir « 4 mois, 3 semaine et 2 jours » à Cannes, je savais juste que j’étais sonnée !

    J’hésite quand même à aller voir « Black swan » à cause de ce que j’entends sur le côté horreur… Les images ont tendance à me marquer et je suis déjà douée sans ça pour faire des cauchemars !

  2. J’en ai entendu beaucoup parlé, mais je ne sais pas si j’ai eu des avis positifs ou négatifs. haha.
    En tout cas, ce que tu en dis, et le fait que tu ne saches pas vraiment si tu as aimé ou non, me plait beaucoup. Et ça me donne plutôt bien envie d’y aller.

  3. Déjà en regardant la bande annonce je ne sais pas si j’aimerai ou non, alors si j’en ressort sans savoir non plus; je vais être dans le flou 😉
    J’aimerai bien voir ce film (peut être pas au cinéma) pour savoir pourquoi ce film fait tant parler de lui …
    En tout cas Natalie Portman a l’air de très bien tenir son rôle !
    Bon week end !! Bises

  4. A voir absolument ! Pour ma part, « Black Swan » est un immense coup de cœur et j’ai notamment trouvé que le côté sombre et auto-destructeur du personnage était fort bien amené !
    C’est magnifique par la danse, onirique par l’univers et torturé par le personnage de Nathalie Portman.
    Après, je comprends aussi que tu demeures indécise car il est vrai que lorsqu’on sort de la séance, on reste un peu perplexe quelques instants. Pour ma part, je n’imaginais pas du tout le film comme ça et j’ai été un peu surprise au départ. Comme quoi 😉

  5. Après l’avoir vu tout à l’heure, j’en ressors avec les mêmes impressions que toi : j’ai énormément apprécié le numéro d’acteur, la façon dont on est pris par l’intrigue, l’esthétique… mais comme toi ce n’est pas un genre dont je raffole aussi je ne peux pas dire que j’ai adoré. En tout cas, je me retrouve complètement dans la critique d’Emma (que tu as lue) qui me permets de mieux me rendre compte de mes sentiments au sujet du film. Le bilan est largement positif.
    Je n’ai pas trouvé ça gore ou choquant… je dois être assez endurcie, l’amie avec qui j’étais a été plus remuée par ce côté là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s