Mon premier ballet aux USA : The Swan Lake

Je suis une fan inconditionnelle de Tchaikovsky. Et même si mon ballet préféré reste Casse Noisette, quand j’ai appris que Le Lac des Cygnes allait être joué sur le campus, je n’ai pas hésité une seconde !

Il ne s’agissait pas d’une grosse production. L’absence d’orchestre m’a plus dérangé que le fait que le ballet était produit par une petite compagnie  russe : The Voronezh State Ballet Theatre of Russia.

Dans cette version : Le Prince Siegfried, héritier du trône doit trouver une épouse pour son prochain anniversaire. Déçu de ne pas pouvoir se marier par amour, Siegfried s’échapper pour la forêt une nuit. Près d’un lac, Il aperçoit alors sur un groupe de cygnes volant au dessus de lui. Alors qu’il s’apprête à leur tirer dessus, une ravissante créature apparaît. Il tombe immédiatement amoureux. Il apprend qu’il s’agit de la princesse Odette. Un méchant sorcier, Von Rothbart l’a capturée et transformé en cygne. Elle ne redevient femme qu’une fois la nuit tombée. Alors que Siegfried s’apprête à lui déclarer son amour, un acte qui anéantirait le sort, Von Rothbart apparaît. Siegfried menace de la tuer mais Odette intervient : si Von Rothbart meurt avant que le sort ne soit brisé, celui ci deviendra définitif. Le prince retourne alors au château pour assister au bal donné en l’honneur de son anniversaire. Von Rothbart arrive, déguisé avec sa fille, Odile qu’il a rendu similaire à Odette en tout point. . Le prince la prend pour Odette, danse avec elle et déclare à la cour qu’il entend faire d’elle sa femme. C’est alors qu’il voit Odette et réalise son erreur. il retourne alors auprès du lac et trouve Odette qui lui pardonne. Von Rothbart apparaît et essaie de séparer les amants. Les deux réalisent que le sort ne peux plus être brisé à cause du serment accidentel que Siegfried a fait à Odile. Ils décident alors de se noyer dans le lac afin de rester ensemble à jamais.  Mais cela a pour effet de faire perdre ses pouvoirs à Von Rothbart qui meurt à son tour.

La mise en scène était tout à fait classique et cela me convient parfaitement (je ne me suis toujours pas remise d’avoir vu Casse Noisette version Playmobil l’an dernier). Tous les danseurs dansaient extrêmement bien, même si j’ai été un peu déçue par le Prince, trop « lourd » et académique. Le danseur jouant le fou du Roi était au contraire excellent. Mais comme toujours ce que j’ai préféré ce sont les scènes de danse en groupe plutôt que les duos. Celle des cygnes étaient particulièrement réussies, les danseuses ont parfaitement réussies à retranscrire la façon de se mouvoir de l’oiseau ainsi que sa grace particulière.

13 commentaires

  1. Veinarde !! Je rêve de voir ce ballet depuis des lustres et toi tu le vois aux Etats-Unis ! Carrément la classe 😉
    Gros bisous ma Flo !

  2. Haaa, ce doit être magnifique !
    Je n’ai encore pas eu l’occasion, malheureusement, d’aller voir un ballet. Mais un Lac des Cygnes ou un Casse Noisette me plairait beaucoup. 🙂

  3. Magnifique !!
    Je vais voir ce ballet la semaine prochaine et je trépigne d’impatience. Ce sera mon premier « Swan Lake » pour ma part ^^
    Et curieusement, il est aussi interprété par une petite compagnie russe.
    En tout cas, ta version avait l’air magique…
    Bisous ma belle !

  4. Casse-Noisettes est également mon ballet préféré ❤
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le Lac des Cygnes sur scène, alors je l'ai acheté en DVD, même collection que Nutcrackers que j'avais déjà^^

  5. Bonjour,
    Commentaire à la hauteur du ballet : noble et merveilleux.
    Pour ceux qui n’ont jamais vus de ballets, je leur dit c’est un art supérieur de beauté et de grâce appuyés en général sur des moments musicaux très forts.
    J’admire tous ces danseurs et danseuses qui nous apportent beaucoup de joie.
    Je recherche des correspondants aux usa pour échanger sur les ballets.
    Merci à tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s