Super Bowl 2011

Cela ne vous a surement pas échappé mais ce weekend avait lieu le Super Bowl, la finale du championnat de football américain qui voit s’affronter deux meilleures équipes de la saison pour le titre de champion de la NFL. Il s’agit de l’évènement sportif le plus regardé aux U.S.A.

En jour est carrément sacré ici, après Thanksgiving c’est surement la fête qui regroupe le plus de gens, sauf qu’au lieu de se regrouper autour d’une dinde, les américains se rassemblent autour de leur TV.

Ce dimanche était également le jour où j’avais décidé de fêter la chandeleur avec mes amis. Donc, après avoir avalé une quantité impressionnante de crêpe, nous nous sommes effondrés devant le match.

Cette année, les Green Bay Packers (Wisconsin) affrontaient les Pittsburgh Steelers (Pennsylvanie). Etant donné que seulement deux des téléspectateurs présents dans mon salon étaient américains, l’attention était plus concentrée sur ce qui tourne autour du match que sur le jeu lui-même : les pubs et le show de la mi-temps.

Le Super Bowl est un événement majeur de la télévision américaine. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60%. On estime ainsi que 141 millions d’Américains (2006) suivent cette rencontre à la télévision. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux États-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des Super Bowl. Avec des chiffres d’audience d’un tel niveau, le coût des annonces publicitaires atteint des sommets.

Il faut avouer que par rapport au niveau des pubs américaines habituelles, celles que nous avons vues dimanche dernier étaient plutôt réussie. On y retrouve souvent des célébrités comme Adam Brody et la majorité concerne les produits préférés des américains : les voitures, la bière et les chips (dans cet ordre). Je vous montre ? (ma préférée : la pub Motorola, clairement anti- Aple !)

Quand à la mi-temps, elle fait l’objet d’un véritable show (Shakira qui chante pendant la coupe du monde c’est l’Eurovision a côté). Rappelez vous de Janet Jackson et Justin Timberlake et du scandale du sein de Janet (depuis le match est diffusé avec quelques secondes de différés « au cas ou »)…

Cette année ce sont les Black Eyed Peas qui ont assurés le show, avec la participation d’Usher et Slash. Je dois avouer que j’ai été scotchée sur le sol (y’avait plus de place dans le canapé).  Voici une vidéo pour vous faire une idée :

Quand au match en lui-même je n’ai toujours  pas compris les règles et sincèrement je m’en fiche ! Ce jeu n’est qu’une excuse pour des types sous stéroïdes pour se taper dessus…

21 commentaires

  1. Je suis allée en Louisianne il y a plus de 10 ans pendant la période du Super Bowl. Je ne savais pas trop ce que c’était à l’époque mais je me souviens très bien que pour la final la famille qui m’hébergeait s’était réunis chez leurs amis avec plein de choses délicieuses à grignoter devant la télé.

  2. J’avoue que je ne suis pas une fana de sport, donc le football américain me passe un peu au dessus^^; mais alors quelle animation ! Et le show des BEP est tout simplement énorme, surtout avec les danseurs et leurs combinaisons rétro-éclairées. J’ai une amie qui va les voir au stade de France en Juin prochain : elle a bien de la chance 🙂

    1. J’ai vu un match de baseball dans un stade et je me suis vraiment ennuyée! Heureusement qu’il y avait toute l’ambiance à observe (et les hot dog) ! Je préfère largement le basket ou le hockey!

  3. Ah là là c’est super impressionnant! J’adore la pib Motorola moi aussi!!
    Apparemment Xtina Aguilera s’est faite incendier car elle a fait du gloubi boulga avec les paroles de l’hymne américain…

  4. J’aimerais trop assister à un match de football américain en vrai dans un stade (comme le hockey sur glace et le catch d’ailleurs), même si je pige que dalle aux règles. Avec un bon hot-dog et un gros doigt en plastique pour supporter les joueurs.

  5. j’ai loupé la retransmission sur W9! je suis à fond dedans en ce moment car je regarde (que dis-je? je dé-vo-re!) les cinq saisons de Friday Night Lights qui a pour sujet principal le foot américain. J’adorerai être aux usa durant cette période même si je ne pige que dalle aux règles du jeu

    1. Je connais pas du tout comme série. C’est quel genre (drame/comédie/suspens) ?
      Je trouve que le football américain est le sport le plus ennuyeux du monde ! A chaque fois je cécroche au bout de 5 min!

      1. Ah ouais ? jamais entendu parler de cette série!? c’est un « drame » on va dire qui raconte la vie d’une équipe de foot US dans une ville du Texas, Dillon, avec pour héros principal le coach de l’équipe et sa famille. C’est vraiment trop bien! je te conseille la série

  6. Super déception pour moi : je n’ai pas pu assister au superbowl car j’étais en France pour quelques jours pile poil à ce moment là ! LES BOULES ! Franchement, je crois que ça restera l’une des plus grosses déceptions de mon séjour T____T merci pour cette note 🙂

  7. Oui, j’ai vu des extraits sur direct 8.
    Rohlala les Black Eyed Peas, j’aimerais vraiment les voir en concert un jour. Il y a 2 dates en France, mais c’est déjà complet :((

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s