Review ciné : The King’s Speech

Samedi dernier, alors que je souffrais d’une gueule de bois migraine horrible, j’ai eu envi de me faire un ciné. Et bien m’en a pris car mon choix c’est porté sur the King’s speech (le discours d’un roi en VF) qui s’est révélé un très bon film.

Le pitch : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Mon avis : Si l’histoire de base parait plutôt modeste, il s’agit en réalité d’un petit bijou et d’une très belle histoire d’amitié. La mise en scène est archi classique mais cela ne m’a pas du tout dérangé. Je trouve qu’au contraire cette mise en scène discrète sert vraiment le film centré principalement autour des mots et du discours. Les décors sont somptueux, on est parfaitement plongé dans le Londres de l’avant guerre. Le film est également truffé d’humour anglais, ce qui n’a rien pour me déplaire ! Mais ce qui m’a le plus marqué c’est la performance des acteurs. Colin Firth d’abord qui crève l’écran. S’il n’obtient pas l’oscar pour ce rôle, c’est vraiment un scandale. Mais Helena Bonham Carter et Geoffrey Rush ne sont pas en reste.

13 commentaires

  1. J’ai vu ce film ce week-end aussi et j’ai adoré !! l’acteur realise un vrai prouesse ! je suis outrée, j’ai entendu hier sur France Inter que la censure américaine fait des siennes et veut couper toutes les scenes de « Fuck », que devient la magnifique scène de repetition du discours alors ??

  2. J’y vais cette semaine, j’ai hâte…
    Le film a l’air en effet très poignant, très beau et je raffole du casting. So british ! ^^
    Je ne savais pas qu’il était aussi aux US, tu as du vraiment passer un bon moment pour te remettre de tes émotions et autres mots de tête, hé hé 😉
    Ce que tu en dis donne encore plus envie ! Je fonce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s