La première recette de 2011 a en fait été un de mes hit de l’année 2010 ! Depuis mon arrivée aux USA, j’avais très envi de réaliser des lasagnes mais ayant toujours le problème des mesures/ingrédients américains à trouver, j’ai préféré trouver une nouvelle recette plutôt que de reprendre ma bonne vieille recette « française ». Comme toujours, c’est sur le site de Martha Steewart que j’ai trouvé mon bonheur (qui ne fait donc pas que des gâteaux).
C’est amusant de voir qu’une recette peut porter le même titre dans les deux pays (Lasagnes à la bolognaise) et pourtant comporter de notables différences. La base des lasagnes « à la française », c’est la béchamel. Aux USA, c’est la ricotta (ce qui se rapproche beaucoup plus des origines italiennes du plat vous en conviendrez). ET je passe sur la forme des plaques à lasagnes qui n’ont absolument rien à voir…
Bref, j’ai réalisé cette recette au moins 4 fois depuis que je suis arrivée ici et à chaque fois c’est une réussite. Je crois même que je préfère cette version (oui je suis traître à ma patrie ;))
Pour la sauce bolognaise : vous pouvez acheter de la sauce déjà préparée ou la faire vous même. Personnellement je la fait avec un bocal de sauce tomate (environ 500ml) et de la viande de boeuf hachée (500g) que je laisse revenir pendant 10min. Mais si vous êtes vraiment courageux vous pouvez réaliser vous même la sauce tomate (il y a de très bonnes recettes sur Marmitton !)
425g de ricotta
3 blancs d’oeuf
180g de parmesan râpé
sel, poivre
plaques de lasagnes (cela dépend de la taille de votre plat, il vous faut de quoi faire trois couches de lasagnes)
gruyère râpé
Dans un saladier, mélanger la ricotta, les blancs d’oeuf et le parmesan. Saler, poivrer à votre convenance. Réserver au frais jusqu’à l’assemblage des lasagnes.
Préchauffer le four à 200°. Mettre une grande casserole d’eau salée à bouillir. Cuire les plaques de lasagnes al dente (Martha recommande 2 à 3 min de moins que les instructions du fabriquant). Retirer les plaques de l’eau et les égoutter.
Dans le fond du plat, verser 1/3 de la sauce bolognaise. Déposer une première couche de lasagnes sur la sauce et les faisant se chevaucher légèrement. Verser un autre tiers de sauce tomate dessus puis la moitié de la préparation à la ricotta. Etaler (attention opération délicate !)
Recouvrir d’une nouvelle couche de lasagne. Renouveler l’opération sauce tomate puis ricotta. Recouvrir d’une dernière couche de lasagnes et couvrir le tout de gruyère râpé (aux USA on utilise de la mozarella râpé, introuvable en France).
Cuire jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que le fromage fonde et prenne une jolie couleur dorée (environ 45min/1h). Couvrir le plat d’aluminium si le fromage commence à colorer trop tôt. Laisser refroidi 10min avant de servir.
Je n’aurais jamais pensé faire des lasagnes avec de la ricotta…
celle là, je la mets de côté car justement c’est la béchamel qui m’écoeure dans les lasagnes.
et le cheesecake au chocolat, c’est pour bientôt ? 😉
Teste les, elles sont délicieuses!
Le cheesecake au chocolat est prévu pour le weekend prochain 😉
Elles sont super sympa les plaques de pâtes, haha !
Pour ma part, les lasagnes, c’est uniquement une recette que mes parents tiennent d’un italien que l’on fait. 😀
Ah sympa comme recette, faudrait que je teste, ça permettrai de changer !
Oh la la, les plaques ont l’air ENOOORME !!!
et voilà,là, à 10h du mat, j’ai déjà faim flo,merki 😉
J’avoue que j’aime tellement la recette traditionnelle (fan de lasagnes, me voici ^^) que j’aurais un peu peur d’être déçue mais si c’est en effet assez surprenant de mettre de la ricotta au sein du plat, c’est également audacieux et j’aimerais bien goûter, pour la curiosité 😉
Tes recettes sont toujours appétissantes, peu importe leur provenance de toute façon !
Bisous miss.
Rah les lasagnes sont mon plat préféré, tu me tortures là! (oui je suis un ventre sur pattes)
Je suis conquise par tous les plats à base de ricotta (les raviolis étant le must^^) alors celui-ci n’échappera probablement pas à la règle 😉
Ils doivent être contents tes amis américains, de goûter tous tes petits plats!
arglll, ça a l’air trop bon, j’essaye d’en faire jeudi!!!
Dis moi ce que tu en as pensé après!
De la ricotta? ah ben oui pourquoi pas, il faudrait que je tente un de ces jours^^
Hmmm ça donne faim !
Les lasagnes vertes sont super bonnes aussi ! (enfin si on aime les épinards ^^)
aaaaaah ça a l’air trop bon !!! je le ferai, tu peux compter sur moi 😀
Testé et approuvé hier soir!! J’ai mis l’article et les photos sur mon blog.
C’est pas vrai, il est 1h30 du mat, je rentre d’un copieux dîner bien arrosé mais… tu me donnes faim ;-))
Je vais les tenter demain soir (enfin, ce soir). Merci pour la recette, elles sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Yummy!!
he ben c’est à tester tout ça =)
Oh génial 🙂 J’adore l’idée de la ricotta.
Merci pour la recette, je te la pique !