A very musical weekend

Petite pause dans mes comptes-rendu parisiens pour vous raconter  (en partie) ce que j’ai fait le weekend dernier.  Ce weekend fut en effet l’occasion d’assister à deux performances musicales dans deux genres totalement différents.

Samedi soir tout d’abord, une amie nous invite à l’accompagner dans un « piano bar« , le Shout House, Downtown Minneapolis. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, la description du site internet, « Rock’N Roll dueling piano« , n’évoquait pas grand chose pour moi.

A notre arrivée, le bar (plutôt grand) est plein à craquer et sur une scène, deux grands pianos à queue noir se font face. Derrière eux, deux immenses miroirs permettent de ne rien louper des performances musicales. Les joueurs de piano/ chanteurs reprennent tour à tour ou en coeur les classiques du Rock’N Roll américains, des années 50 à nos jours. Les chansons sont choisies par le public (des petites notes et crayons sont à disposition sur chaque table) et transmises aux chanteurs.

J’ai assisté ce soir là à une véritable performance. Les américains s’y connaissent quand il s’agit de faire le show ! Les joueurs de piano/ chanteurs sont tout simplement incroyables. Non seulement ils ont un répertoire énorme, mais en plus ils ont tous une voix fantastique ! Mais ils ne se contentent pas de chanter, tous le long de la soirée, les blagues fusent et l’ambiance est excellente.

Voici quelques vidéos pour vous faire une idée :

 

***

 Changement de genre le dimanche où j’ai assisté à un concert de Gospel en l’honneur de Martin Luther King. Il faut savoir qu’aux Etats Unis, le troisième lundi du mois de janvier est un jour férié, marquant la date d’anniversaire de Martin Luther King (ce jour férié a été créé en 1986 mais ce n’est qu’en 2000 qu’il a été reconnu et observée dans les 50 états des Etats Unis). Tous les ans en cet honneur, la fac de Minneapolis organise un concert dont c’était ce dimanche la 30ème édition.

Nous avons eu droit à quelques chansons par un jeune groupe a capela, plusieurs discours sur l’oeuvre de Martin Luther King et un poème mis en musique jazz. Mais la dernière partie fut la meilleure : une performance par un groupe (familial) de gospel professionnel, the Steeles (que l’on peut entendre dans pas mal de BO – notament Corina, Corina ; Baghdad Café). C’est incroyable ce que cette musique peut avoir de fédérateur. Dès que les chants commencent, le public, quel qu’il soit, marque le rythme avec les mains. La soirée c’est terminée en beauté avec l’ensemble de la salle debout, chantant « Happy Birthday » en l’honneur du Dr King !

10 commentaires

  1. Je pense que comme toi, j’aurais aimé ces 2 genres! Le gospel Aux États-Unis doit être très impressionnant surtout parce que, comme tu le dis, il est fédérateur.

  2. Yeah ! J’aime beaucoup l’idée du piano-bar… (piano addicted oblige ^^) Le côté « rock » devait vraiment valoir le détour !
    Quant au gospel, j’avoue connaître moins le genre (un peu quand même, hein !), mais ce que j’en ai entendu jusqu’à présent m’a toujours conquise. Il y a un vrai enthousiasme qui s’en dégage et qui est très communicatif.
    Ce devait de belles soirées 😉

  3. Ce devait être génial ! J’adore le Gospel. J’ai d’ailleurs assisté à une messe en gospel lors de mon voyage en Louisiane et waouh ! C’était fabuleux ! Ca fait de bons souvenirs tout ça 🙂
    Bises

  4. Si je me marie un jour, ce sera sur du gospel et rock’n’roll. C’est marrant, je devrais m’expatrier aux States du coup 😉

  5. Le gospel a l’air quelque chose de magnifique. J’ai toujours aimé ces chants dans les séries américaines ou autres. Et je pense qu’en vrai, ce doit être encore bien mieux. 🙂

    Et le Rock’n’roll duelling piano avait l’air tout aussi génial ! 🙂

  6. Je suis super fan du 1er bar ! Faut dire que le rockabilly c’est un peu ma passion :p
    Pourquoi y’a pas ça dans le sud-ouest de la France hein ? Monde cruel…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s